Réinventons la magie de Noël... pour gâter ses proches sans pénaliser la planète!cadeau de Noël emballage fait maison

Noël, on l’attend avec impatience !

En ces instants bousculés par le Covid, nous avons une opportunité de nous réinventer ce moment privilégié. Et si on imaginait un « Noël durable? L’occasion de prendre de bonnes habitudes, qui perdureront peut-être tout au long de l’année ! 

Intéressons-nous donc aux cadeaux. Chacun a sa définition du cadeau idéal. Pour l’un ce sera celui qui était tant espéré, pour l’autre le cadeau inattendu ! L’immatériel primera parfois sur le matériel ou le do it yourself aura la préférence sur ce qui est « acheté tout fait », la qualité sur la quantité, etc. Deux mot d’ordre: simplicité et respect, car chacun a son rythme et ses sensibilités.

Voici quelques pistes pour ajouter une dimension durable aux cadeaux que vous aurez choisis. Vous y trouverez aussi des idées pour faire plaisir à ceux que vous aimez et que vous ne pourrez pas voir.

Conseils Zéro Déchet pour les emballages

La tendance zéro déchet s’applique bien sûr au choix des cadeaux, mais nous pouvons déjà agir sur les emballages !

  • Évitez le papier cadeau plastifié ou pailleté. Ok, c’est joli pour les enfants, mais ce type de papier est non recyclable et ne fera que rejoindre vos déchets résiduels. Expliquez-leur.
  • La récup’ : on peut utiliser des journaux, des magazines et aussi les boîtes en carton Pour que l’emballage soit plus sympa, décorez-le avec des photos, des messages personnels… Une chouette activité à faire aussi avec les enfants.
  • Le furoshiki, vous connaissez ? Cette tendance consiste à emballer vos cadeaux avec des bouts de tissus que vous pouvez réutiliser ou des tissus utiles comme un essui de cuisine ou un foulard.
  • On anticipe pour l’année prochaine. Si vous recevez de jolis sacs, de belles boîtes de Noël ou des papiers cadeaux sympas, ne les déchirez pas. Conservez -les soigneusement pliés pour l’année prochaine.

Oui, mais les cadeaux?!

Des cadeaux de seconde main

La seconde main est une vraie tendance pour les fêtes cette année. De plus en plus de citoyens achètent d’occasion: pourquoi acheter neuf des produits qui ont fait de longs trajets pour arriver jusqu’à nous et dont la fabrication a nécessité beaucoup de matières premières? Alors qu’il est possible de leur donner une deuxième vie à moindre coût?

  • Pour les jouets, la pratique est déjà très répandue. Vous trouverez parfois même des jouets revendus dans leur emballage d’origine.
  • Pour les livres, les objets de déco, les bijoux… la seconde main est une option très intéressante aussi.
  • Vous comptiez offrir un téléphone ? Le marché du reconditionné ou les « fairphone » permettent un choix de plus en plus large. Mais attention, ne remplacez un appareil qui fonctionne encore, au risque d’annuler le bénéfice écologique de votre cadeau.

Des cadeaux locaux et originaux

On limite l’e-commerce et les achats chez les géants du web pour consommer belgo-belge voire local, une façon de trouver des cadeaux, souvent bien plus originaux et de qualité. Quelques exemples (parmi d’autres) :

  • Des bijoux faits mains, parfois personnalisés, ou en matériaux de récup, des pochettes en bâches de récup;
  • Des savons cosmétiques naturels façonnés localement;
  • Et bien sûr les nombreux produits locaux à savourer : charcuterie, fromages, confitures, bières, vins ou spiritueux…

Cependant, ce n’est pas très facile de se déplacer en ce moment alors pour vous aider à trouver LA perle rare, locale, originale, parfois même unique sans sortir de chez vous et en préservant les commerces belges rendez-vous sur les « eshops belges », « Nous achetons local », et autres initiatives similaires.

Proches en étant éloignés

Pour les proches que l’on ne peut visiter, un coup de fil, une vidéo sympa, un courrier ou le dépôt (envoi) d’un colis avec plein d’attentions fera très certainement plaisir !

Et ces cadeaux qui restent sur le carreau ?

Oui, ça arrive ! Du pull trop petit au plat dont on ne sait que faire, ils trouveront forcément preneurs ailleurs: échange en magasin, revente, don, troc en ligne… c’est facile aujourd’hui.

 

Réécouter la séquence Vivre Ici de Vivacité

 

Si vous souhaitez aller encore plus loin, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent leur magazine antigaspi & antidéchets – le magde.be – ainsi que leur page Facebook.

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !