Ramassage des déchets: les bons réflexes pour une collecte efficace et sécure

Comment présenter correctement les déchets pour la collecte en porte à porte ?

  1. Déposez les sacs de déchets ménagers et/ou les conteneurs à puce, les papiers-cartons, le sac P+MC de façon visible et accessible sur une zone publique en bord de voirie, sans gêner le passage, en veillant à ce qu’ils soient bien accessibles. Ne placez pas les sacs en hauteur car cela rend plus difficile le travail des collecteurs. Enfin, évitez de les mettre dans la rigole quand il pleut.
  2. Journaux bien rangés et ficelésLes papiers-cartons ne peuvent pas être présentés en vrac.  Ils doivent être aplatis, ficelés ou glissés dans une boîte en carton résistante. Ne pas utiliser de bandes adhésives ni sacs en plastique. Si les papiers-cartons sont stockés dans un conteneur (jaune), attendez que le conteneur soit bien rempli pour le sortir ! Ceci permet d’éviter des efforts inutiles pour vous, mais aussi pour les collecteurs et permet aux tournées de collecte de gagner du temps.
  3. Enfin, seuls les sacs biodégradables réglementaires BEP (c’est-à-dire avec le logo BEP) et bien triés sont collectés.
  4. Les sacs P+MC peuvent accueillir des Déchets Spéciaux des Ménages (c’est à dire un récipient avec un pictogramme de dangerosité) mais certains y sont interdits parce qu’ils comportent un risque d’explosion et d’incendie quand ils sont comprimés par la presse dans le camion de collecte.  
  5. De façon générale, il faut éviter l’utilisation de contenant en plastique pour présenter les papiers-cartons ou les déchets biodégradables à la collecte. BEP Environnement décline toute responsabilité s’ils sont endommagés lors de celle-ci.

 Retrouvez le guide du tri 

Quelques conseils pour préserver la sécurité des collecteurs.

 

  • Des déchets coupants à mettre à la poubelle ?

Pour la collecte de déchets résiduels en sac, il est impératif de bien emballer les déchets coupants dans du papier journal, de façon à ce que ces objets n’entrainent pas de blessure pour le collecteur.

  • Quel est le poids maximum autorisé ?

Le poids des sacs de déchets ou caisses de papiers-cartons ne doit pas dépasser 15 kg.

  • Dans la circulation

Au delà de ces différents conseils, dans la circulation, il est aussi important de rester attentif à la sécurité des travailleurs et de respecter les règles de prudence à l’approche d’un camion de collecte.  

Dernières infos utiles

  • Horaires ?

Les déchets doivent être sortis avant 6 h le matin du jour de collecte ou la veille au soir après 18 h. Attention, en juillet et en août, en raison des fortes chaleurs, les collectes commencent dès 5 h du matin. Il faut alors sortir les déchets avant 5 h ou la veille au soir.

  • Que faire s’il y a des travaux dans la rue ?

Si un chantier rend la rue difficile d’accès voire inaccessible ou que des engins réduisent la visibilité des poubelles sur l’emplacement habituel, il faut placer les déchets à un endroit accessible au camion de collecte.

  • Que faire en cas d’intempéries ?

L’hiver arrive! Par temps de neige ou de verglas, les camions bennes sont souvent dans l’incapacité d’assurer les collectes, étant donné leur poids et leurs arrêts fréquents. Dans ce cas, les déchets doivent être rentrés et ressortis à la prochaine collecte du même type.

Camions de collecte sous la neige

 

Vous avez des questions ou des réclamations, BEP Environnement met à votre disposition un numéro unique 081/718.211 ainsi que l’adresse mail suivante environnement@bep.be

Une question une demande ?
Contactez-nous !