Actualités

Collecte sélective des matelas dans certains recyparcs

matelas

Nouvelle collecte sélective dans certains recyparcs de BEP Environnement: 
désormais, les matelas seront collectés séparément des déchets encombrants.

Parce que pour bien recycler, il faut d’abord bien collecter !

 

Collecte des matelas: Quand ET où ?

Actuellement, les matelas peuvent être déposés dans les recyparcs, dans le conteneur des encombrants. 

A partir du 4 janvier 2022, les recyparcs de Beauraing, Jemeppe-sur-Sambre, Hamois, Havelange et Rochefort sépareront ces matelas pour permettre une collecte sélective et un recyclage de ceux-ci.

En pratiques: des conteneurs de 5m³ ou 30m³ sont mis à disposition pour le dépôt des matelas dans les recyparcs concernés. Après vérification de l’état du matelas par les préposés, ceux-ci sont déposés dans le conteneur par les usagers.

Quelles sont les consignes de tri à respecter ?

Les matelas autorisés:

  • Les matelas à ressorts, en mousse, latex, laine ou coton;
  • Les matelas usagés secs et propres;
  • Les matelas de 1 et 2 personne(s);
  • Les matelas bébé et enfants.

Sont interdits:

  • Les matelas mouillés, brûlés, détériorés ou en morceaux (-> Encombrants);
  • Les sommiers en tissu (-> Encombrants), les sommiers métalliques (-> Métaux), les sommiers à lattes bois (-> Bois) et les sommiers à lattes en bois et métal (-> on sépare les lattes qui sont à déposer dans le conteneur bois et l’encadrement dans les métaux);
  • Les édredons, les coussins (s’ils sont propres, direction les bulles à vêtements, s’ils sont sales, ce sera dans les ordures ménagères).

Que deviennent ces matelas collectés séparément ?

Les matelas sont démantelés mécaniquement et/ou en partie manuellement. Cela signifie que les différents éléments qui composent un matelas sont séparés les uns des autres. Les divers composants sont ensuite recyclés par des entreprises spécialisées.

  • Le noyau d’un matelas (mousse PU, latex, mousse à mémoire de forme, etc.) est réutilisé comme matière première, entre autres pour les tapis de judo, matériaux absorbants, matériaux isolants, garnissages de tableaux de bord, sous-tapis, etc.;
  • Les ressorts en acier sont réutilisés dans la sidérurgie;
  • Les housses propres en tissu peuvent être effilochées et réutilisées dans l’industrie textile. Après avoir été nettoyées, les fibres insuffisamment propres peuvent être utilisées pour diverses applications dans certaines industries.

Que deviennent vos déchets ?

Quel est l’objectif de cette nouvelle collecte sélective ?

La collecte séparée des matelas permet de démanteler les matelas et d’ainsi envoyer les matériaux récupérés au recyclage. Au final, l’objectif est donc de recycler encore plus de déchets.

De plus, différents producteurs commercialisent d’ores et déjà des matelas faciles à démanteler, dont les matériaux récupérés peuvent être recyclés à 100 % !

Cette nouvelle collecte sélective s’organise dans le cadre d’un projet pilote d’un an. Elle vise à acquérir de l’expérience pour étendre ensuite la mesure à l’ensemble des recyparcs en 2023.

Matelas dessin (source: Valumat)Image: Valumat

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.