Actualités & Agenda

Bilan 2023 : des progrès notables dans la gestion responsable des déchets

BEp bilan 2023 image

BEP Environnement dévoile ses résultats pour l’année 2023 dans le cadre de sa mission de gestion responsable des déchets. L’année 2023 a notamment été marquée par une diminution notable de la production des déchets et par une série d’initiatives novatrices visant à renforcer la durabilité environnementale.

Le Citoyen namurois : un citoyen modèle en matière de déchet

En 2023, les habitants de la province de Namur ont produit en moyenne 487,4kg de déchets par habitant. Cette diminution notable représente une réduction substantielle de plus de 63kg par rapport à 2019 et de 85kg par rapport à 1999, soit le volume le plus bas enregistré.

De ces déchets, seulement 0,2% sont enfouis dans des centres d’enfouissement technique, le reste est réutilisé comme matière première ou comme combustible.

BEP Environnement au cœur de nouveaux projets

Afin de sensibiliser à une gestion plus efficace des déchets urbains, BEP Environnement a lancé des actions de prévention à travers des appels à projets:

  • En collaboration avec des associations telles que « Le foyer Jambois », « Le Foyer Namurois » et « la Joie du Foyer », ces initiatives visent à améliorer la gestion des déchets dans les immeubles à logements sociaux en sensibilisant au tri des déchets;
  • Pour faciliter la collecte des déchets, un projet pilote de points d’apports volontaires a également été mis en place. Ces points d’apports permettent, dans des quartiers urbains denses, de centraliser la collecte des déchets autrement collectés en porte-à-porte;
  • Un dernier projet mis en place est la mise en service dans certains recyparcs de compacteurs autonomes de déchets. Ces compacteurs sont utilisés afin de diminuer la masse des déchets se trouvant dans le container au fur et à mesure que ce dernier se remplit. De cette manière, le container est moins vite “saturé” et n’a pas besoin d’être changé aussi souvent.

Le réseau des recyparc se modernise !

En 2023, BEP Environnement a rénové son réseau de recyparcs avec l’ouverture du nouveau recyparc de Sambreville. Courant de l’été 2024, le nouveau recyparc d’Éghezée sera inauguré, remplaçant l’ancien devenu trop petit.

Des travaux sont également prévus et en préparation pour les recyparcs d’Andenne, de Champion et de Mettet afin, entre autres, d’y augmenter l’espace consacré aux containers mais aussi aux préposés de ces parcs. 

Un nouveau recyparc verra également le jour à Somme-Leuze courant 2024.

 

RÉDUCTION HISTORIQUE DES DÉCHETS COLLECTÉS EN 2023