Actualités

BEP Environnement et INASEP : une belle collaboration depuis plus de 40 ans !

CET + STEP

Depuis 1980, BEP Environnement et l’INASEP, deux acteurs majeurs de la salubrité publique en région namuroise, coopèrent depuis plus de 40 ans à la gestion d’un CET (Centre d’Enfouissement Technique) et à la préservation de l’environnement.

C’était hier…

Au milieu des années 1980, les déchets produits par les ménages étaient encore principalement enfouis. Ce procédé était la solution de “traitement” de la majeure partie des déchets ménagers.  C’est à cette époque que BEP Environnement entame l’exploitation d’un centre d’enfouissement technique (“CET”, appelé autrefois décharge) d’environ 5 hectares sur le territoire de la commune de Ciney. En parallèle, une station d’épuration composée de plusieurs lagunes est construite en aval du CET. L’INASEP, dont les compétences sont entre autres, l’assainissement des eaux usées, se voit confier la mission du traitement des jus d’écoulement (lixiviats) en provenance du CET.Réhabilitation Happe

A partir du 1er janvier 2010, la réglementation régionale ayant évolué, le centre d’enfouissement technique n’accepte plus aucun déchet et passe dans une phase de post gestion. Les travaux de réhabilitation provisoire (c’est à dire le placement d’une membrane géotextile drainante pour récupérer le gaz produit par les déchets + une couche de 50 centimètres de terres argileuses) sont entrepris dans l’attente du tassement des déchets. Entamée en 2018, la réhabilitation définitive consiste au placement de différents matériaux en couches successives de manière à encapsuler les déchets entreposés. 

Aujourd’hui

BEP Environnement coordonne toujours les travaux de réhabilitation encore en cours. De son côté, l’INASEP délègue un technicien à la surveillance des installations et au maintien des normes de rejet des eaux usées dans le milieu naturel.  Des analyses fréquentes sont réalisées pour vérifier la qualité de ces eaux.

Le saviez-vous ?  En 2020, moins de 1% des déchets issus des ménages sont encore enfouis dans des CET. Il s’agit principalement des déchets d’amiante-ciment.

Et Demain ?

La réhabilitation définitive du CET prévue à l’horizon 2024 permet à BEP Environnement et à l’INASEP de réfléchir ensemble à la simplification des processus de traitement des eaux usées.  Certifiés EMAS* depuis 2007, les exploitants du centre d’enfouissement technique et de la station d’épuration, forts de cette norme européenne, œuvrent pour diminuer les impacts du site sur l’environnement.

*La certification EMAS oblige le contrôle et l’identification de l’impact environnemental des activités.  Il permet d’améliorer et de faire évoluer ces impacts et enfin de rendre public les objectifs définis dans une déclaration environnementale.

Voici l’exemple d’une belle collaboration de deux organismes reconnus dans le secteur de la salubrité publique au service du public et de l’environnement.

STEP

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.