Actualités & Agenda

[12 mois, 12 économies] Août: en route vers une rentrée bon marché, saine et durable!

Avec la rentrée, la course aux fournitures scolaires est relancée ! 

Pour une rentrée durable et abordable, privilégiez la récupération, le rechargeable, le seconde main et l’achat de fournitures solides. Pour préserver la santé de vos enfants, bannissez dans la foulée celles qui renferment des produits toxiques. Et pour faire maigrir vos poubelles, évitez les emballages inutiles.

Une rentrée économique

En matière d’économie budgétaire, le meilleur des achats est celui qu’on ne fait pas, certes… Vérifiez donc vos stocks avant d’arpenter les allées des magasins!

Une autre alternative consiste à choisir des fournitures sobres, robustes, réutilisables et rechargeables et à privilégier les achats groupés et de seconde main.

Optez pour du matériel réutilisable

La base du zéro déchet (ZD), c’est la réutilisation ! N’hésitez donc pas à vider vos tiroirs pour donner une seconde vie à un maximum de fournitures.

Et pour pouvoir réutiliser les fournitures durant quelques années, optez de préférence pour :

  • Un sac à dos ou un cartable qui possèdent de solides coutures, un fond renforcé et de larges bretelles rembourrées.
  • Des fardes ou des classeurs dotés de coins renforcés en métal. Cette armature les gardera en bon état durant plusieurs années.
  • Une latte et une équerre en aluminium.
  • Un stylo à plume avec un pas de vis en métal et pas en plastique.
  • Un taille-crayon en métal ou en bois.
  • Une agrafeuse en métal plutôt qu’en plastique.
  • Des cahiers dont les feuilles sont interchangeables

Pensez au rechargeable!

En cherchant un peu, vous parviendrez à dénicher des stylos à bille, des porteplumes, des porte-mines, des marqueurs, des cahiers, des correcteurs à ruban, des colles à ruban, des surligneurs fluo… en version rechargeable. Moins de déchets à la clé et souvent plus économique.

Privilégiez la seconde main et les achats groupés (entre parents !)

Si vous ne parvenez pas à cocher toutes les cases de la liste des fournitures avec ce qu’il vous reste à la maison, la seconde main est une super option. Les sites spécialisés et les brocantes ne manquent pas. Et les ressourceries ont désormais pris l’habitude d’organiser des ventes spéciales à la rentrée. Pour vous, l’occasion est double : vous pouvez trouver un cartable ou une trousse à prix doux tout en proposant des fournitures dont vous souhaitez vous défaire.

En vous associant à d’autres parents d’élèves pour des achats groupés, vous parviendrez à obtenir des ristournes de plus de 25% !

Pensez durable !

Finalement, vous devez acheter du neuf? Pour des fournitures durables, les labels suivants pourront vous guider : FSC, norme NF environnement ou PEFC. C’est une garantie que les produits sont fabriqués à partir de matières durables, comme le carton, le kraft ou le papier.

La composition des fournitures scolaires a-t-elle un impact sur la santé ?

Selon le magazine français 60 millions de consommateurs, un tiers des fournitures scolaires à une composition toxique (substances cancérogènes, toxiques ou allergisantes). Marqueurs parfumés, stylos billes, crayons de papier et de couleurs, cartouches d’encre, effaceurs, colles… sont ainsi susceptibles de dégager des substances nocives. Préoccupant ! D’autant que les fabricants n’ont à ce jour aucune obligation d’informer les consommateurs sur les substances que contiennent leurs produits.

Pour vous aider, voici quelques conseils « Santé » :

  • Privilégier les gommes en caoutchouc naturel
  • Utiliser des fournitures sans solvant (à l’eau)
  • Rechercher des colles étiquetées “sans isothiazolinones” ou “sans conservateur”, le encres végétales, les peintures à l’aquarelle et à l’huile.
  • Choisir des crayons écologiques dont la mine ne contient pas de métaux lourds.
  • Utiliser des colles et des marqueurs écologiques (sans solvant).
  • Opter pour des correcteurs à sec (bandes).
  • Adopter des feutres à l’eau conformes aux normes CEE EN71/III qui peuvent être utilisés sur plusieurs surfaces.
  • Acheter une gourde et une boîte à repas en inox
  • Revenir au cartable en cuir ou en tissu

ET pour l’environnement ? Évitez les emballages inutiles et achetez en vrac !

L’emballage du produit est bien souvent plus lourd que le produit lui-même ! Sans comptez que les emballages limitent vos choix et vous imposent les quantités à acheter. Les achats en vrac dans une papeterie ou une librairie spécialisée sont donc à privilégier !

 

Avec ces conseils, vous voila partis pour une rentrée bon marché, saine et durable!

Bonne rentrée à tous!

 

Collations zéro déchet

Réduire ses déchets, c’est l’affaire de tous!