Actualités & Agenda

Adieu gobelets jetables ? BEP Environnement propose une solution aux communes et collectivités

gobelets réutilisables

Finis les gobelets à peine utilisés, déjà jetés ! A partir du 1er septembre 2023, l’utilisation des gobelets en plastique à usage unique dans les événements (culturels, sportifs, récréatifs, etc.) sera interdite.

Une bonne nouvelle pour l’environnement et nos déchets… Mais un problème potentiel pour les associations, commerçants ou organisateurs d’évènements : que faire, une fois la législation en place ?

Une centrale pour gérer les prêts

BEP Environnement a décidé d’anticiper cette rupture de gobelets en plastique jetables, et de soutenir les Communes qui souhaitent mettre, à disposition de leurs citoyens, des gobelets réutilisables.

BEP Environnement a donc mis sur pieds une centrale d’achat pour la gestion des gobelets réutilisables, active dès le 1er juin 2023.

Cette centrale a pour but de gérer un stock de contenants à boisson réutilisables tels que gobelets et pichets. Les Communes pourront bénéficier de plusieurs services :

  • Achat de ces fournitures réutilisables, aux couleurs de la Commune;
  • Gestion des commandes ;
  • Nettoyage, séchage, conditionnement ;
  • Stockage de ces fournitures ;
  • Ainsi que leur livraison et reprise.

Les Communes disposent ainsi d’une solution pratique pour les citoyens, sans devoir gérer la logistique inhérente au stockage ou au nettoyage des gobelets et pichets. De plus, en passant par une centrale de lavage agréée, le problème du nettoyage dans de bonnes conditions d’hygiène (qui pouvait poser problème par le passé) est résolu.

La Commune gère les prêts de gobelets et pichets

18 Communes ont d’ores et déjà adhéré à cette centrale d’achat et de gestion de gobelets : Andenne, Anhée, Assesse, Cerfontaine, Couvin, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Hastière, Havelange, Houyet, Jemeppe-sur-Sambre, Mettet, Ohey, Rochefort, Walcourt et Yvoir.

Au vu de ce nouveau service aux Communes, le BEP stoppera son service de prêt à partir du 1er juillet.

En pratique, un citoyen ou une association domicilié(e) ou localisé(e) sur l’une de ces communes et qui souhaiterait louer des gobelets réutilisables, devra dorénavant s’adresser à son administration communale. Celle-ci lui communiquera les détails pratiques du prêt, ainsi que la participation demandée.

Signalons aussi que certaines autres Communes, non-membres de la centrale d’achat, disposent néanmoins d’un service de location de gobelets géré par leurs soins. Les Communes qui ne proposent pas ce service pourront renvoyer leurs associations vers des entreprises spécialisées dans ce secteur.

L’aboutissement d’une longue démarche

La question de l’interdiction des plastiques à usage unique ne date pas d’hier : le premier arrêté royal en la matière date de 2019, mais exempte alors les gobelets plastique qui peuvent être recyclés.

En décembre 2021, un nouvel arrêté royal impose l’interdiction de la mise en vente de ces gobelets à partir de janvier 2023.

Enfin, en mars dernier, le Parlement wallon a décidé d’interdire l’utilisation des gobelets en plastiques dans les évènements culturels, sportifs, récréatifs, folkloriques ou de loisirs… Ce qui aboutit à la centrale d’achat proposée aujourd’hui par BEP Environnement aux Communes namuroises.

Réduire ses déchets: par où commencer?