L’emballage de nos achats est souvent considéré comme accessoire. Pourtant, il représente une part importante des déchets que nous jetons tous les ans.
Avez-vous les bons réflexes “zéro déchet”? Pour le savoir, testez-vous avec ce quiz!
Les 50 premiers participants recevront un bee wrap (emballage à base de cire d’abeille et de tissu) – Règlement du concours
Les Bee wraps sont tous promis, mais le quiz reste accessible – Merci pour votre intérêt
C'est parti
Question 1/10
Lorsque je fais mes courses...
Question 2/10
Lorsque je vais au magasin, j'emporte...
Question 3/10
Lorsque j'achète de la lessive...
Question 4/10
Je préfère acheter mes jus de fruits...
Question 5/10
Lorsque je dois me débarrasser de films d'emballage en plastique qui entourent le pack de bouteilles d'eau...
L’achat en vrac permet de réduire les déchets et les emballages inutiles. Il limite également le gaspillage alimentaire en offrant la possibilité de n’acheter que les quantités nécessaires.
Mauvaise réponse
Vous pouvez faire mieux !
Le suremballage des produits et les achats en ligne engendrent une grande quantité de déchets d’emballage. A cause des trajets qu’ils nécessitent, les achats en ligne ont un impact environnemental encore plus grand!
Privilégiez plutôt les achats en vrac quand c’est possible.
Bonne réponse
Bravo, c’est la meilleure solution !
L’usage d’un caddy à roulettes ou d’un sac en tissu est la meilleure solution.
Mauvaise réponse
Vous pouvez faire mieux !
Le fait d’acheter systématiquement de nouveaux sacs qui vont encombrer vos armoires (pour finalement finir à la poubelle) est la plus mauvaise des solutions. Réutiliser plusieurs fois le même sac en plastique reste une alternative acceptable, mais l’utilisation d’un caddy ou de sacs en tissu réutilisables est une meilleure option.
Bonne réponse
Bravo, c’est la meilleure solution !
Pour éviter la surproduction de déchets d’emballage, il est préférable d’acheter en vrac et éventuellement, dans le cas des lessives, d’utiliser l’emballage d’origine (on évite un emballage et on prolonge la vie d’un autre).
Mauvaise réponse
Vous pouvez faire mieux !
Pour éviter la surproduction de déchets d’emballage, il est préférable d’acheter en vrac et, dans le cas des lessives, d’utiliser l’emballage d’origine (on évite un emballage et on prolonge la vie d’un autre).
Si cette option n’est pas envisageable, il vaut alors mieux choisir les recharges. Ces emballages en plastique se jettent alors dans le sac bleu.
Bonne réponse
Bravo, c’est la meilleure solution !
Le conditionnement dans une bouteille en verre consignée est l’option la plus écologique. Le système de consigne permet de réduire l’utilisation de nos ressources et de limiter la quantité de déchets.
Mauvaise réponse
Vous pouvez faire mieux !
Même s’ils sont recyclés ou recyclables, les récipients en plastique ou les tetra brik doivent être considérés comme des seconds choix face à la bouteille en verre consignée.
Bonne réponse
Bravo, c’est la meilleure solution !
Depuis le 1er octobre 2019, les films en plastique souple (sacs et films d’emballage des packs de bouteilles), qui finissaient habituellement dans la poubelle ménagère classique (déchets résiduels) ou dans un recyparc, doivent être placés dans le sac bleu PMC (en Province de Namur).
Mauvaise réponse
Vous pouvez faire mieux !
Depuis le 1er octobre 2019, les films en plastique souple (sacs et films d’emballage des packs de bouteilles) qui finissaient habituellement dans la poubelle ménagère classique (déchets résiduels) ou dans un recyparc doivent être placés dans le sac bleu PMC (en Province de Namur).
Bonne réponse
Bravo, c’est la meilleure solution !
Réutilisable jusqu’à 20 fois, la bouteille consignée réduit l’utilisation de nos ressources et permet de diminuer la quantité de déchets. Comparé à une bouteille en verre “perdue”, elle permet de réduire de près de 80% la production de gaz à effet de serre. Le verre est recyclable à l’infini, pas le plastique !
Mauvaise réponse
Vous pouvez faire mieux !
Jeter les bouteilles en verre consignées à la poubelle (déchets résiduels) est une perte pour notre planète et votre portefeuille (vous remplissez inutilement votre sac et vous perdez le montant de la consigne).
Réutilisable jusqu’à 20 fois, la bouteille consignée réduit l’utilisation de nos ressources et permet de diminuer la quantité de déchets. Comparé à une bouteille en verre “perdue”, elle permet de réduire de près de 80% la production de gaz à effet de serre.
Bonne réponse
Bravo, c’est la meilleure solution !
Venir avec son contenant réutilisable est la meilleure solution car vous évitez les emballages jetables et donc les déchets. En achetant dans votre boucherie de quartier, vous privilégiez les commerces locaux, c’est un geste durable. En achetant à la découpe au comptoir de votre supermarché, vous évitez le gaspillage alimentaire, pas les emballages (sauf si votre grande surface accepte les contenants réutilisables). …
Mauvaise réponse
Vous pouvez faire mieux !
Venir avec son contenant réutilisable est la meilleure solution car vous évitez les emballages jetables et donc les déchets. En plus, en achetant dans votre boucherie de quartier, vous privilégiez les commerces locaux, c’est un geste durable.
En achetant à la découpe au comptoir de votre supermarché, vous évitez le gaspillage alimentaire (c’est bien aussi) mais pas les emballages (sauf si votre grande surface accepte les contenants réutilisables).
Enfin, si vous avez acheté votre viande dans une barquette en frigolite, n’oubliez pas de la jeter dans le sac bleu PMC.
Bonne réponse
Bravo, c’est la meilleure solution !
Depuis le 1er octobre 2019, les sachets de chips, de salades, de légumes… se jettent dans le sac PMC (en Province de Namur).. Attention, les emballages de composition complexe tels que les tubes de chips (cartons + papier aluminium + métal), vont en revanche dans les déchets résiduels (ordures ménagères).
Mauvaise réponse
Vous pouvez faire mieux !
Depuis le 1er octobre 2019, les sachets de chips, de salades, de légumes… se jettent dans le sac PMC (en Province de Namur). Attention, les emballages de composition complexe tels que les tubes de chips (cartons + papier aluminium + métal), vont en revanche dans les déchets résiduels (ordures ménagères).
Bonne réponse
Bravo, c’est la meilleure solution !
Acheter votre café en grains permet de réduire les emballages ! Le café moulu est une bonne alternative aussi.
Mauvaise réponse
Vous pouvez faire mieux !
Acheter votre café en grains permet de réduire les emballages ! Le café moulu est une bonne alternative aussi. Les capsules, en revanche, sont un vrai gouffre écologique et leur recyclage reste très compliqué.
Des alternatives ? Il existe des dosettes écologiques recyclable et biodégradables. Vous pouvez aussi vous procurer des dosettes en acier inoxydable réutilisables que vous remplissez avec du café moulu de votre choix.
Bonne réponse
Bravo, c’est la meilleure solution !
Vous faites un bon geste pour la planète ! Vous préservez les ressources naturelles et réduisez vos quantités de déchets !
Mauvaise réponse
Vous pouvez faire mieux !
Les sacs à vrac sont dans l’air du temps. Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes ou les acheter dans tous les commerces qui privilégient le durable ! En les utilisant, vous préserverez les ressources naturelles et aurez moins de déchets à gérer.
Si, cependant, vous achetez des fruits ou légumes dans des barquettes en plastique, jetez-les dans le sac bleu PMC*. Si votre emballage est une boîte en carton, jetez-là dans les papiers-cartons. Si l’emballage est composé de carton (boîte) et de plastique (sachet) , séparez-les et jetez-les respectivement dans les papiers-cartons et dans le sac bleu PMC*.
*en Province de Namur
Partager :
UNE QUESTION UNE DEMANDE ? Contactez-nous !
Nous utilisons des cookies à des fins statistiques et pour faciliter votre navigation.ContinuerEn savoir plus