Zéro gaspi, au jardin aussi !

L’été touche à sa fin et certains jardins regorgent de pommes, poires, prunes, courgettes, tomates… Que faire pour éviter le gaspillage ?

Premièrement, la récolte.

Sachez que seuls les fruits et les légumes sains se conserveront bien. Récoltez-les aussi au bon moment. Pour la plupart des fruits (comme les cerises ou les prunes) et des légumes, cueillez-les quand ils sont mûrs. Par contre, cueillez les pommes et les poires un peu à l’avance, pour les conserver plus longtemps.

Mangez-les tout de suite !

Il n’y a rien de meilleur que des fruits ou des légumes fraîchement cueillis. Faites-vous plaisir en les dégustant tels quels. Vous pouvez aussi inclure les fruits ou légumes un peu moins beaux dans diverses préparations : salades de fruits, tartes, smoothies, gâteaux, compotes, chutneys, tartes, quiches… il existe mille et une recettes sur le net !

Et pourquoi ne pas inclure des fruits et légumes du jardin dans des collations faites maison ?

Conservez-les.

Pour les conserver, n’hésitez pas à les congeler. Vous pourrez les utiliser durant tout l’hiver. Vous pouvez aussi les faire sécher (pommes en rondelles) ou encore préparer vos propres confitures, chutneys ou bocaux (tomates cerises confites).

Si vous en avez vraiment beaucoup, une autre astuce consiste à faire des jus en amenant vos fruits dans un pressoir. Il en existe plusieurs en Wallonie, certains sont même mobiles. Vous trouverez quelques adresses sur le site de l’émission.

Donnez-les.

Comme souvent, environnement rime aussi avec solidarité !  N’hésitez donc pas à offrir les fruits et légumes de votre jardin à vos amis, voisins, collègues ou à l’école des enfants. Proposez-les via une pancarte devant chez vous ou via les réseaux sociaux. Il existe aussi des groupes d’échanges locaux de fruits et légumes.

Pour terminer, une dernière solution est celle de l’asbl Fruit collect. A l’aide de récolteurs bénévoles, FruitCollect cueille les fruits non consommés des jardins de particuliers afin de les redistribuer à des personnes dans le besoin. Info sur www.fruitcollect.be.

Ecoutez la séquence Aller-retour sur Vivacité

Une question une demande ?
Contactez-nous !