Les soldes, oui. Durables, c'est encore mieux !

En cette période de soldes, nombre d’entre vous vont faire les magasins à la recherche de bonnes affaires. Avant d’acheter, posons-nous les bonnes questions.

Est-il nécessaire d’acheter ?

Il est parfait facile de se laisser tenter, surtout en période de soldes. Mais a-t-on vraiment besoin d’accumuler sans cesse de nouvelles choses ? Vêtements, chaussures, appareils électroniques, gadgets… Avant d’acheter du neuf, réfléchissons aux alternatives comme la location, l’emprunt à une connaissance, les achats groupés entre ami(e)s/ou voisins ou encore l’échange de matériel via des systèmes d’échanges locaux (SEL).

L’achat d’objets de seconde main. Pourquoi pas ?

Saviez-vous qu’en 2016, 37 % des belges ont acheté en seconde main (sur 2.000 foyers sondés par le bureau iVOX) ? Au fil des dernières années, les sites et magasins de seconde main confirment sans cesse leur succès. De plus en plus de gens pensent ‘seconde main’. Pour eux, tout ne doit pas forcément être nouveau. En revanche, ils apprécient de se lancer à la recherche de quelque chose d’original qui n’est plus disponible à l’état neuf. En offrant une deuxième vie à ces objets, ils réalisent une économie et soutiennent l’environnement.

L’achat d’occasion permet de se procurer des objets de qualité à bas prix. Pour trouver un produit de seconde main original, de qualité et à un prix abordable, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

  • Dans les boutiques de seconde main du Réseau Ressources (www.res-sources.be)
  • Dans les magasins d’économie sociale, les vestiboutiques de la Croix-Rouge, chez Oxfam…
  • Les brocantes, les antiquaires et marchés aux puces regorgent souvent de bonnes affaires !
  • Via les annonces des journaux locaux ou le coin des bonnes affaires des magasins.
  • A l’occasion des bourses aux vêtements et jouets de la Ligue des familles ou des écoles.
  • Sur Internet (2ememain.be, ebay, etc.)

Un guide pour vous aider

BEP Environnement a édité un guide du réemploi pour vous procurer trucs et astuces pour prolonger la vie des objets. En adoptant les bons gestes, vous contribuez à soutenir la mise en place d’un nouveau modèle d’économie circulaire selon lequel les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Cette approche durable de la consommation permet de soutenir la route vers le zéro déchet.

Consultez le guide du rémploi

Une question une demande ?
Contactez-nous !