La Flobette : Zéro déchet en bord de Lesse

La Flobette, petite brasserie située dans le parc naturel de Furfooz en bord de Lesse, fonctionne en mode zéro déchet. La brasserie est gérée sur base de l’artisanat, du local et du bio et tente de réduire un maximum sa production de déchets. Paille en inox, serviettes en tissu, vaisselle réutilisable…. Tout est mis en place pour réduire les déchets produits par l’activité de brasserie.  Avec, comme résultat, un sac de 60l (ordures ménagères) toutes les 2 semaines !

Bravo, direz-vous ?

Oui, car à l’intérieur de la brasserie tout va bien. A l’extérieur, la poubelle mise en place sur la terrasse et qui est accessible aux touristes est constamment remplie. Une grosse poubelle par semaine, parfois par week-end en cas d’affluence. Les déchets sont amenés d’une part par les clients marcheurs ou kayakistes, qui ont pris leur pique-nique et boivent un verre à la Flobette, d’autre part, par des kayakistes, qui ayant rempli leur seau de vidanges, viennent vider leur seau dans cette poubelle. 

Et si nous mettions en place le tri ?

La gestionnaire de la brasserie s’est donc adressée au BEP afin de recevoir un conseil pour la gestion de tous ces déchets. Afin de réduire la quantité d’ordures ménagères, des poubelles de tri ont été mises en place. Du coup, les touristes de passage s’intéressent à la question des déchets.

Oui, mais comment expliquer tout cela aux touristes ?

Grâce à des affiches de tri trilingue (Français – néerlandais – Anglais) réalisées, avec le soutien de Fost Plus, pour l’occasion et apposées à proximité des poubelles mais aussi en mettant à disposition des visiteurs des mini-guides de tri en néerlandais et en anglais. Ces supports de sensibilisation seront par ailleurs proposés prochainement aux gîtes et maisons du tourisme de la province de Namur.

Une question une demande ?
Contactez-nous !