- Accueil
- Actualités & Agenda
- [Série “Faites un geste pour la nature” 1/3] : évitez les pesticides industriels de synthèse !
Actualités & Agenda
[Série "Faites un geste pour la nature" 1/3] : évitez les pesticides industriels de synthèse !
En cette journée mondiale de la biodiversité; événement international qui vise à accroître la compréhension et la conscience des questions liées à la biodiversité, commémorerons l’adoption de la Convention sur la diversité biologique du 22 mai 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro avec une série de 3 articles sous l’angle “Faites un geste pour la nature”
Pour protéger la biodiversité de nos jardins, la fabrication et l’usage de pesticides naturels offre des solutions de jardinage écologique et durable. En plus, cette approche joue un rôle significatif dans la réduction des déchets ménagers, participant ainsi à « faire maigrir nos poubelles » et à dépenser moins.
Alors, pourquoi s’en priver ?
Pour préserver notre environnement
Évitez les pesticides industriels de synthèse
L’utilisation de pesticides chimiques de jardin représente une source de préoccupation majeure pour la biodiversité et les écosystèmes. Conçus pour éliminer ou repousser de manière radicale les organismes jugés nuisibles pour nos plantes de jardin, ces produits de synthèse ont un impact non négligeable sur notre santé et notre environnement.
- Scientifiquement, ces substances peuvent altérer les chaînes alimentaires en éliminant des maillons non ciblés tels que les pollinisateurs et les prédateurs naturels des nuisibles. Cette perturbation conduit à un déséquilibre écologique qui favorise l’augmentation des populations d’espèces nuisibles résistantes aux pesticides.
- La bioaccumulation des substances chimiques dans la chaîne alimentaire peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine et celle des animaux, incluant des maladies chroniques et des troubles de la reproduction.
- Les résidus de pesticides présents dans le sol, l’eau et l’air vont persister longtemps dans l’environnement. Cette propagation pourra même entraîner une pollution diffuse susceptible d’affecter des zones éloignées de leur point d’application.
Pour limiter la production de déchets
Évitez d’acheter des pesticides chimiques de synthèse
En substituant les produits chimiques de synthèse par des alternatives faites maison à partir de ressources locales ou de déchets organiques :
- Vous évitez d’utiliser des produits chimiques de synthèse dont la production, l’emballage et l’élimination génèrent d’importantes quantités de déchets industriels et ménagers.
- Vous limitez la production de récipients en plastique en réutilisant des contenants de seconde main (vaporisateur, bidon, bocal, seau, etc.) .
- Vous évitez le dépôt de récipients ayant contenu des déchets chimiques potentiellement dangereux dans les recyparcs.
Comment trier les déchets dits “dangereux” ?
- Vous réutilisez des déchets organiques (épluchures de légumes, marc de café, etc.) pour en faire des produits utiles.
- Vous réduisez vos dépenses liées à l’achat de pesticides chimiques souvent onéreux.
Vous souhaitez découvrir les pesticides naturels ? Ne ratez pas nos prochaines news !
2/3 Faites un geste pour la nature : Découvrez des pesticides naturels !
3/3 Faites un geste pour la nature : Préparez vos pesticides maison
Campagne de Sensibilisation au Tri des Déchets de Pesticides en Wallonie