SERD : Des commerçants adhèrent au vrac

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), c’est un temps fort pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux. Penser réutilisation, c’est éviter que par exemple, un sac plastique finisse à la poubelle ou dans la nature après un usage unique de 20 minutes en moyenne.

Le sac plastique à usage unique, c’est dépassé

L’impact environnemental de l’usage des sacs en plastique est un désastre malheureusement bien connu. Cela a notamment poussé le Gouvernement wallon à interdire l’usage des sacs de caisse en plastique en 2016 et celui des sacs en plastique plus légers destinés à emballer les fruits et légumes frais en 2017. Cependant, il existe des exceptions à cette interdiction et les habitudes des commerçants et des consommateurs ont la vie dure. Résultat ? On retrouve encore beaucoup de sacs plastiques.

Plastique un jour, coton toujours

Les intercommunales wallonnes de gestion des déchets organisent des distributions de sacs à vrac en coton bio à travers diverses actions dans toute la Wallonie durant la SERD, du 16 au 24 novembre et au-delà. Dans la zone du BEP, ça se passera à Namur et à Ciney.

Ces contenants réutilisables en coton bio emballeront durablement vos provisions aux rayons fruits, légumes ou encore épicerie sèche (pâtes, céréales, riz…). Plus d’infos sur www.magde.be le magazine web antigaspi et antidéchet des intercommunales wallonnes de gestion des déchets. Abonnez-vous à la newsletter !  

Vous êtes commerçant et souhaitez obtenir un autocollant ?

Les sacs à vrac et autres contenants réutilisables peuvent être utilisés à peu près dans tous les magasins, il suffit d’oser demander et de ne pas les oublier chez soi ! La plupart des commerçants donnent un accueil favorable à ce type de demande et certains affichent même leur engagement en vitrine grâce à cet autocollant.

Vous êtes commerçant et vous souhaitez obtenir cet autocollant gratuitement ? 

Contactez-nous 

Une question une demande ?
Contactez-nous !