« Sécurité routière, j’adhère ! » - formation du personnel de la collecte, des transferts et du tri au secourisme

Le BEP a lancé en 2015 une action intitulée « Sécurité routière, j’adhère ! » destinée à former de façon régulière le personnel affecté à la collecte des déchets aux bons comportements afin de prévenir les accidents. Cette action a d’abord ciblé les chauffeurs poids lourds (en 2015) et les chargeurs (en 2017).

Cette année, c’est l’ensemble des 208 travailleurs de BEP Environnement, affectés à la collecte, au tri et au transfert de déchets qui vont être formés au secourisme.

La collecte, le tri et le transfert de déchets : un métier « à risques »

Les ouvriers de BEP Environnement sont chaque jour exposés à différents dangers dans le cadre de leur travail : ils sont usagers faibles lorsqu’ils collectent les déchets, ils s’exposent à des chutes, ils risquent des blessures corporelles liées aux contenants des poubelles qu’ils ramassent, ils soulèvent quotidiennement des masses importantes, … En conséquence, ils doivent pouvoir réagir, porter secours et poser les gestes qui sauvent s’ils sont confrontés à un accident.

Une formation pratique et basée sur l’échange d’expérience

La formation proposée par l’Ecole provinciale d’administration et de pédagogie (EPAP) vise la sensibilisation des travailleurs au secourisme. Concrètement, elle doit permettre aux travailleurs

  • d’identifier les dangers imminents consécutifs à un incident afin de garantir leur propre sécurité et celle de la victime ;
  • d’appliquer les principes de base du secourisme en ce compris les aspects liés à l’hygiène ;
  • de reconnaître une urgence vitale dans l’attente de l’intervention des services de secours ;
  • d’effectuer les gestes adéquats face à des cas d’hémorragie, de brûlures, de lésions et de traumatismes.

La formation se veut « pratico-pratique » et s’appuie sur les préoccupations et réalités vécues par les participants. Elle se veut également participative grâce à du matériel spécialisé (comme des mannequins) et l’organisation de jeux de rôle.

208 collaborateurs formés

Les 208 collaborateurs concernés (chauffeurs et chargeurs de la collecte et du transfert des déchets, agents de tri à la chaîne de tri-broyage du bois, ouvriers chargés de la collecte du verre) de l’ensemble des sites de BEP Environnement (Floreffe, Ciney-Biron, Vodedée, Malvoisin) seront répartis par groupe de 15 pour y participer en octobre et novembre de cette année.

Une question une demande ?
Contactez-nous !