Actualités & Agenda

Rentrée scolaire « En route vers le zéro déchet »

Avec la rentrée, la course aux fournitures scolaires est relancée ! Parents et enfants arpentent les rayons des magasins liste en main. Ces fournitures génèrent beaucoup de déchets, principalement ceux liés aux emballages. Si vous optez pour un cartable vert et souhaitez du bien à votre portefeuille et à la planète, voici quelques conseils utiles !

Penser fournitures scolaires durables et écologiques

Et oui, elles existent pour autant que l’on pense récup, solidité et vrac !

  • Réutilisez le matériel de l’année passée et pensez seconde main (surtout pour les cartables et matériel de sport que vous pourrez acheter à petits prix mais aussi revendre). Et si vous voulez quand même du changement, customisez-les !
  • Privilégiez des produits de qualité respectueux de l’environnement et durables càd solides, par exemple, une équerre ou une règle en bois, des tailles crayons, agrafeuses et ciseaux en métal, des gommes en caoutchouc naturel, …
  • Optez pour le recyclé! Par exemple des cahiers et classeurs en papiers ou cartons recyclés, même pour des stylos ou effaceurs, il existe des versions en plastique recyclé.
  • Pensez achats en vrac ou à l’unité bien plus faciles à réaliser dans les papeteries/librairies près de chez vous. Top gagnant puisque l’on réalise des achats de proximité et sans emballages inutiles.
  • Evitez les produits toxiques en choisissant les colles à base d’amidon (plutôt que liquide), des stylos sans parfums, des crayons en bois naturel et non vernis, des correcteurs en ruban plutôt que liquides…
  • Enfin, pensez rechargeable ! C’est possible pour les stylos à bille, feutres, porte-plume, porte-mine, certains cahiers à feuilles rechargeables…

Mettre en place des diners et goûters sans déchets

Privilégiez les contenants réutilisables tels que la gourde en métal à la place des berlingots ou bouteilles en plastique jetables. L’eau du robinet est zéro déchet ! On l’adopte donc sans modération. Enfin, pour ranger le repas, n’oubliez pas la boîte à tartines en plastique ou en métal ou un bee’wrappy càd un film alimentaire réutilisable à la cire d’abeille.  Des tutos existent pour les réaliser (voir la vidéo de la Copidec https://magde.be/astuces/film-alimentaire-zero-plastique/). Il y a aussi le boc’n’roll qui est un emballage réutilisable dans lequel on peut ranger des sandwiches et les boîtes à fruits. Enfin, on privilégie des goûters faits maison ou achetés avec le moins d’emballage possible.

Eveiller ses enfants à une entrée des classes « En route vers le zéro déchet », c’est les aider à intégrer des gestes éco-responsables.

Pour rappel, BEP Environnement est partenaire des écoles pour la logistique et la sensibilisation. Les enseignants et directeurs peuvent directement aller voir sur la rubrique Matériel et animations de notre site internet.

Quelques articles pour approfondir le sujet

https://www.hygea.be/uploads/docs/HYGEA_fiche%20pedagogique_fournitures_scolaires.pdf

https://www.ecoconso.be/fr/mots-cles/fournitures-scolaires

ECOUTEZ LA SÉQUENCE VIVRE ICI SUR VIVACITÉ