Comment réduire ses papiers cartons à la maison ?

Si depuis 2011 la quantité de papiers-cartons produit par les ménages a tendance à diminuer, il n’en reste pas moins que nous en produisons encore trop. Alors comment expliquer ces quantités encore importantes alors que la presse écrite est en chute libre au profit de la presse numérique ?

Tentative d’explication

Lorsqu’on regarde de plus près les papiers-cartons jetés par les ménages, on constate qu’ils sont principalement constitués de :

  • Cartons d’emballages vides (boites de céréales, de biscuits)
  • De courriers, enveloppes, lettres et feuilles d’impressions
  • De journaux, magazines et catalogues diverses
  • De journaux et prospectus publicitaires distribués gratuitement qui soit dit en passant sont bien souvent « protégés » par un super  film plastique qui constitue un déchet supplémentaire.

Publicités et journaux gratuits

Ce sont eux les principaux fautifs, car ils occupent la première place dans nos déchets de papiers-cartons.  En effet, on estime que chaque année et selon les régions, entre 25 et 40kg de ces toutes boites sont glissées dans nos boites aux lettres sans que nous l’ayons demandé ! Donc, si c’est votre cas, on arrête ça tout de suite et on colle l’autocollant « stop pub »  sur la boite aux lettres. Celui est disponible sur le site de la région wallonne http://moinsdedechets.wallonie.be/ ou sur simple demande en nous envoyant un mail à l’adresse de votre intercommunale.

Grâce à cet autocollant, vous pourrez réduire au minimum la moitié de vos déchets papiers-cartons et par la même occasion réduire l’impact environnemental lié à la production, au transport à la distribution et à la collecte et le recyclage de ces journaux non désirés. N’ayez  aucune crainte pour vos courriers adressés (mentionnant vos noms, prénoms et adresse). Vous continuerez donc à recevoir vos factures et magazines préférés.

Les emballages

Reste enfin à éliminer les cartons d’emballages. Il existe un moyen très simple : l’achat en vrac ! Décidément on y revient toujours vous aller me dire !  Et bien oui, car c’est LA solution en terme de réduction de déchets d’emballage. Munissez-vous de vos récipients et n’hésitez  pas à emmener avec vous vos petits chérubins afin de leur faire découvrir les différentes variétés de céréales pour le petit déjeuner. Ainsi que les biscuits, qui certes, ne seront pas emballés à l’effigie d’un célèbre ourson mais auront l’avantage de préserver l’environnement, et c’est important de leur expliquer dès le plus jeune âge.

Ecoutez la séquence aller-retour sur Vivacité

Une question une demande ?
Contactez-nous !