Ravik Boutik s'installe à Florennes

Le 4ème magasin « Ravik Boutik », magasin de seconde main de la Ressourcerie Namuroise, a été inauguré à Florennes ce 21 mars 2019.

Une collaboration de longue date

BEP Environnement et La Ressourcerie Namuroise collaborent de longue date, pour mettre en filière les encombrants collectés chez les particuliers. Depuis février 2017, le partenariat s’est officialisé puisque le BEP et BEP Environnement sont devenus actionnaires à 50% de La Ressourcerie Namuroise.

Ce « mariage » entre les deux organismes a pour objectif de développer les services de La Ressourcerie Namuroise, notamment dans le sud de la Province, et de permettre à l’ensemble des Communes (et donc des citoyens namurois) de bénéficier du service de collecte, sur demande et à domicile de leurs encombrants. Le principe du « in-house » a été une véritable aubaine, permettant ainsi aux Communes de travailler en direct avec BEP Environnement qui, lui-même, confie la mission de collecte des encombrants à La Ressourcerie.

Ainsi, si 20 Communes namuroises faisaient appel en 2016 à La Ressourcerie Namuroise, 3 Communes supplémentaires ont adhéré au service en 2017 (dont Florennes) et 6 en 2018. Aujourd’hui, grâce au BEP, La Ressourcerie est présente dans 29 des 38 Communes de la Province de Namur.

Développer les magasins de seconde main

Et ce n’est pas tout car l’ambition est non seulement d’étendre encore le service de collecte mais de développer aussi les magasins de seconde main qui vont permettre de donner une seconde vie aux objets collectés. Après Namur, Saint-Servais et Andenne, c’est au tour de Florennes d’avoir sa propre Ravik Boutik, la première dans le sud de la Province.

Outre la dimension sociale et environnementale de l’infrastructure qui permettra aux citoyens, quels que soient leurs moyens, de s’équiper en seconde main, ce magasin a également l’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique au centre-ville de Florennes.

Une question une demande ?
Contactez-nous !