Profiter des vacances pour se désencombrer

C’est bientôt les vacances et l’occasion de se désencombrer et de s’atteler au rangement des placards, de la garde-robe ou du garage

Pourquoi se désencombrer?

Pour se rendre la vie plus simple, plus facile, se débarrasser du « superflu ». Mais le désencombrement présente aussi d’autres avantages :

  1. Moins de choses, c’est moins cher ! Pourquoi achète-t-on tant d’objets qu’on accumule ? Est-ce vraiment parce qu’on en a besoin ? Posons-nous la question. Une chose est sûre, en achetant moins, on fait des économies.
  2. Moins de choses, c’est plus facile à ranger et nettoyer. Faire le ménage dans une maison bien rangée, c’est évidemment plus facile. Et puis certains d’entre nous se sentent mieux dans un intérieur épuré.  Notre esprit n’est plus occupé à se dire qu’il faut ranger ou réparer ceci ou cela…
  3. Moins de choses, c’est meilleur pour l’environnement. Si nous réduisons nos achats et que nous donnons une deuxième vie (seconde main) aux objets qui nous encombrent, nous réduirons notre impact sur les ressources naturelles.

Vous êtes motivé mais vous ne savez pas trop par où commencer ?

Voici quelques conseils pratico-pratiques…

Allez, on y va franchement !

On profite d’un jour de congé et on sort tout des armoires pour ne garder que l’essentiel : ce qui nous touche et nous apporte de la joie, comme le préconise Marie Kondo, spécialiste du désencombrement. Ces objets-là et ceux que l’on utilise souvent, on les remet dans l’armoire.

Pour les objets qui restent, on les trie le jour même en 3 catégories :

  • Ceux qui sont en bon état mais dont je n’ai plus besoin > Je les donne ou je les vends.
  • Ceux dont j’ai encore besoin mais qui doivent être réparés >Je les répare ou je trouve quelqu’un pour les réparer, via les Repair Cafés par exemple.
  • Ceux qui ne sont plus en bon état et qu’il faut déposer au recyparc > Je les trie par matière pour qu’ils puissent être recyclés. 

L’idéal est de faire ces étapes le plus rapidement possible et d’apporter ce que l’on a trié le jour même au recyparc, ainsi on voit le changement et ça fait du bien !

Un peu tous les jours.

Si on préfère une approche plus progressive : on se donne 30 minutes tous les jours durant 30 jours et on se désencombre petit à petit. On stocke les affaires triées selon les mêmes catégories : je garde, je répare, je donne et je recycle.

La méthode « 1 rentré > 2 sortis »

Une autre méthode pour se désencombrer progressivement est d’appliquer le principe « 1 rentré > 2 sortis ». A faire lors d’achats de vêtements, chaussures, objets de décoration… ou quand vous recevez un cadeau.

Vous êtes maintenant désencombrés, il faut le rester…

Pour y arriver :

  1. La méthode « 1 rentré > 1 sorti ». Selon le même principe, au retour des achats, on donne, on revend ou on recycle l’objet similaire à celui que l’on vient d’acheter.
  2. Réfléchissez avant de vous ruer sur les soldes. La période des soldes arrive… avec le risque d’acheter des vêtements ou des objets dont on n’a pas vraiment besoin. Alors, réfléchissez avant de vous réencombrer…
  3. Dernier conseil : placez un stop pub ! Non seulement, vous réduirez les déchets papier mais vous limiterez aussi les tentations liées à la publicité. Ça, c’est le double effet du stop pub !

En route vers le zéro déchet ! Bonnes vacances !

ÉCOUTEZ LA SÉQUENCE ALLER-RETOUR SUR VIVACITÉ

Une question une demande ?
Contactez-nous !