Actualités & Agenda

Nouvelle édition de la collecte annuelle des vélos dans les recyparcs le 20 avril 2024

Collecte vélos 2024

Collecte des vélos dans les recyparcs. ce samedi 20 avril 2024 

Prolonger la durée de vie d’un objet ou le donner, c’est éviter qu’il devienne un déchet. A nouveau, en 2024, BEP Environnement en collaboration avec les autres intercommunales de gestion des déchets en Wallonie réitère la collecte de vélos.

Offrez une 2ème vie à votre vélo  

BEP Environnement, invite les citoyens à déposer, dans l’un des 33 recyparcs de la Province (et Héron),  des vélos dont ils n’ont plus utilité mais qui peuvent être réparés en vue de leur réutilisation.

Ces vélos seront remis à de nombreux partenaires récupérateurs : ateliers vélos locaux, C.P.A.S., Maisons Croix Rouge, services communaux, institutions pour enfants et adolescents, Le Lions Club de Wallonie, la Ressourcerie Namuroise, les centres pour réfugiés, autres associations locales…

 

Un engagement tout au long de l’année

ou prolongez lui la vie…

Entretenir son vélo permet de prolonger sa durée de vie et rend son usage plus confortable et plus agréable. C’est une opération à la portée de tous, simple et facile : lubrifiez la chaîne légèrement, mais régulièrement, avec une huile prévue à cet effet. Pour éviter les crevaisons, gonflez les pneus à la bonne pression. Elle est généralement indiquée sur le flan du pneu. Vérifiez régulièrement les éléments importants comme les freins, le serrage des roues, l’éclairage…

Réparer son vélo demande peu d’outillage mais quelques connaissances. Les freins qui frottent la jante, la selle cassée, le dérailleur qui grince, tout est réparable sur un vélo ! Si vous avez peur de vous lancer dans l’aventure, demandez conseil à un bon bricoleur dans votre entourage, à un vélociste (réparateur, revendeur, loueur de vélos) ou dans un atelier mécanique vélo.

Découvrez les 10 commandements du réemploi

Un geste environnemental et social

Participez à cette action citoyenne, c’est poser un geste tant au niveau de l’environnement (mise en avant du principe de réutilisation) qu’en faveur de l’économie sociale (réinsertion de jeunes via la réparation des vélos collectés).