Actualités & Agenda

Les déchets pointus, coupants, tranchants représentent des risques réels : jetons-les avec précaution !

verres cassés

Quand respect des règles de tri des déchets assure la sécurité des travailleurs !

Le tri des déchets est un acte quotidien essentiel pour la préservation de l’environnement, mais c’est aussi un geste de sécurité pour les travailleurs. Chaque jour, les équipes de collecte et de tri sont potentiellement exposées à des risques de blessures si certains déchets, notamment coupants ou piquants, ne sont pas correctement emballés ou triés. Pour garantir la sécurité de tous, voici un rappel des bonnes pratiques.

Déchets coupants et verres cassés 

Les objets coupants comme les ciseaux, les couteaux ou les tessons de verre (vitres, carreaux, miroirs, ampoules cassées) peuvent causer des coupures et des blessures graves s’ils sont manipulés sans précaution. C’est pourquoi il est impératif de les emballer soigneusement avant de les jeter dans votre sac de déchets ménagers résiduels afin d’éviter que ces objets ne percent les sacs et ne blessent nos agents.

En effet, tous les verres ne vont pas dans la bulles à verre ! Seuls les bouteilles et bocaux en verre sont autorisés dans les bulles à verre.

Du verre, juste du verre !

Tout autre type de verre cassé (verres, vaisselles en verre, ampoules cassées) doit être emballé et jeté avec les déchets ménagers. Les verres plats (miroirs, aquariums rectangulaires, vitrages sont, quant à eux, acceptés au recyparc.

Seringues usagées : un tri spécifique pour éviter tout risque

Les seringues usagées sont des déchets qui comportent un risque particulier pour les ouvriers de collecte et les préposés des recyparcs, c’est pourquoi elles doivent faire l’objet de toute notre attention. C’est pourquoi il est interdit de jeter les seringues usagées dans les ordures ménagères, les sacs bleus PMC, les papiers/cartons ou de les déposer à l’insu des préposés des recyparcs dans quel que conteneur que ce soit.

Où déposer les seringues usagées ? Exclusivement dans les recyparcs !

Conteneur seringues

  • Les seringues doivent être rassemblées et placées dans un emballage en plastique dur et fermé (par exemple une bouteille de boisson avec bouchon). Les pharmacies disposent de petites boîtes jaunes spécifiques (3 L ou 6 L) payantes pour emballer les seringues usagées.
  • Les seringues correctement conditionnées sont à remettre à un préposé qui les entreposera dans un contenant conforme à cet usage.  Elles sont considérées comme des Déchets Spéciaux des Ménages (DSM).

Le respect des règles assure un bon tri mais aussi la sécurité des travailleurs! Pensons-y!