Actualités & Agenda

Les déchets inertes des recyparcs valorisés dans les travaux du futur recyparc d'Éghezée : la boucle est bouclée!

recynam 1

Le chantier du nouveau recyparc d’Éghezée bat son plein et des matériaux recyclés sont utilisés pour la construction des fondations, soulignant ainsi l’attention particulière à l’économie circulaire au sein des pouvoirs publics.

Des recyparcs à la construction

Les déchets inertes déposés dans les recyparcs sont recyclés par des entreprises qui les transforment en granulats dans des centres de recyclage. Ces granulats servent comme base à beaucoup de produit de construction : ainsi, les déchets inertes redeviennent des matières premières et plus particulièrement des matériaux de sous-bassement dans le cadre des travaux du nouveau recyparc d’Éghezée. 

 

Une collecte de qualité pour une matière de qualité

La qualité des déchets inertes récoltés dans les recyparcs et utilisés pour le recyclage, est soigneusement contrôlée. Ainsi, il est interdit de mélanger des déchets inertes avec des déchets d’amiante-ciment dans le même conteneur sous peine de voir tout le conteneur déclassé pour présence de matières dangereuses. En effet, l’amiante-ciment contient des matières dangereuses qui peuvent engendrer des maladies respiratoires graves. 

Un cercle vertueux

Et c’est ainsi que du recyparc aux entreprises de construction, ces déchets inertes redevenus matières premières et, qui ont finalement parcourus peu de kilomètres, sont à nouveau utilisés pour construire.

Dans le nouveau recyparc d’Eghezée, il est possible que déchets inertes déposés par les citoyens soient à leur tour, réutilisés pour bâtir de nouvelles constructions. 

Un bel exemple d’économie circulaire !

Retrouvez toutes les infos relatives aux matières et aux quotas