Actualités

Les capsules à boisson: direction le sac bleu

Capsules à boisson

Du nouveau dans les consignes de tri des PMC !

A partir du 1er janvier 2023, certaines capsules à boisson sont autorisées dans le sac bleu. 

 

Les capsules en plastique ou en métal -> le sac bleucoffee-capsule (Pixabay)

A partir du 1er janvier 2023, les capsules de café, thé ou chocolat en plastique ou en métal sont autorisées dans le sac bleu. Les capsules ne doivent pas être rincées, elles peuvent donc être jetées avec le contenu que ce soit du marc de café, du thé ou de la poudre de cacao. 

Rappel des consignes de tri des PMC

Les capsules biodégradables -> poubelle résiduelle. Pourquoi ?

Certaines marques proposent désormais des capsules à boisson appelées biodégradables.  Elle ne sont pourtant pas autorisées dans le sac réservé aux déchets biodégradables et doivent se mettre dans les ordures ménagères…

Pourquoi ?

  • Parce que la biodégradation n’est pas concluante d’après les exploitants de l’unité de biométhanisation où nos déchets organiques sont traités. 
  • Il sera difficile pour les collecteurs de faire la différente, au travers du sac bio, entre des capsules en plastique (interdites dans le sac organique) ou biodégradables.

Tout savoir sur le tri des déchets organiques 

Conseil Zéro Déchet

Le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas. Rien de tel que la bonne vieille méthode traditionnelle qui consiste à moudre le grain de café.  De plus, le marc possède des vertus parfois insoupçonnées.

Retrouvez les 4 bonnes raisons de ne plus jeter le marc de café

Capsules à boissons

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.