Actualités

BEP Environnement explore les énergies vertes pour son charroi !

Camion de collecte électrique

BEP Environnement n’a pas attendu les recommandations de l’UE pour s’intéresser aux alternatives durables pour son charroi. Depuis 2016, l’intercommunale namuroise chargée de la collecte de déchets prospecte le marché, analyse les solutions proposées et les expérimente.

 

Du 1er au 17 juin BEP Environnement teste un camion électrique en conditions réelles de collecte.

Un test grandeur nature

BEP Environnement teste pour la première fois un camion poubelle électrique. Le test en situation réelle permettra d’affiner la connaissance de ce type de véhicule. Deux chauffeurs de BEP Environnement ont d’ailleurs été spécialement formés à la conduite d’un tel véhicule pour maîtriser l’éco-conduite. Ce test doit également permettre d’envisager, en 2027, le renouvellement d’une partie de la flotte de BEP Environnement (soit 40 camions) avec l’achat des véhicules mais aussi, le cas échéant, l’installation de bornes de rechargement et le renforcement du réseau électrique des ses sites d’exploitation.

L’analyse des énergies alternatives et durablesRoll Renault

Le recours à un charroi fonctionnant à l’énergie verte fait l’objet, depuis au moins 6 ans, de nombreuses recherches et analyses à BEP Environnement. Les solutions envisagées (CNG, hydrogène, électrique) sont étudiées, tant du point de vue de leur impact environnemental qu’en termes de coût financier.  A l’heure actuelle, compte-tenu de l’évolution récente du prix des énergies fossiles et des différentes solutions durables existantes notamment l’hydrogène dont la technologie reste immature, le choix de l’électrique se précise certainement un peu plus avec ce teste en conditions réelles.

La flotte de BEP Environnement en quelques chiffres

  • 105 poids lourds (camions de collecte en porte-à-porte, camions de collecte du verre et camion portes conteneurs) ;
  • 2. 172. 391 km parcourus en 2021 ;
  • Une consommation annuelle de 1.280.066 litres (59 litres/100 km) soit un budget carburant de 2,5 millions €/an.

 

Découvrez la technologie de nos camions de collecte actuels

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.