Actualités & Agenda

Halloween zéro déchet, est-ce possible ?

Aujourd’hui, fêter Halloween est très à la mode. Mais comme tout geste de consommation, cela engendre beaucoup de déchets. Bonbons emballés individuellement, guirlandes tête de mort en plastiques elles-mêmes emballées de plastique, maquillage suremballé… Trouvons des alternatives.

Des bonbons ou un sort !

Achetez vos friandises en vrac. Il existe actuellement des supermarchés qui proposent des bonbons en vrac, ou au kilo (entre 5 et 9 euros la boite). Il est également possible de les fabriquer soi-même. Des mini-fantômes en meringues, des chauves-souris réalisées avec des biscuits de type « oréo », là encore, le net propose des tas d’idées faciles à réaliser.

Le maquillage

Vous avez déjà vu à quel point certains maquillages pouvaient être effrayants ?! Mais le plus effrayant est la composition de ces produits. De récentes analyses ont démontré que le nombre de molécules indésirables y est tellement élevé qu’il est impossible de toutes les citer… Donc évitez les déchets inutiles et les réactions allergiques en utilisant des produits tels que du lait hydratant, de la fécule de maïs ou de la farine, de l’eau et du colorant alimentaire.

Le déguisement

Votre enfant souhaite se glisser dans la peau d’un fantôme ? Parfait ! Récupérez un vieux drap (blanc de préférence, on évite les grandes fleurs et les schtroumpfs, moins crédible).  Il suffit d’y découper un trou pour la tête et les bras de votre enfant, d’y mettre du colorant alimentaire rouge afin de faire un effet ensanglanté et vous êtes officiellement responsable d’un parfait petit fantôme.

Il est également possible de créer par exemple un déguisement de pirate  avec une épée réalisée en carton, un bandeau en tissus et une vieille veste de papy.

La décoration

Les citrouilles découpées et éclairées à l’aide d’une bougie, c’est facile à faire à la maison.

Une astuce bien effrayante et facile à réaliser est la trace de mains ensanglantée sur la fenêtre. Trempez votre main dans de la colle liquide, et déposez-la ensuite sur la fenêtre. Vous la trempez ensuite dans du colorant alimentaire rouge et vous la redéposez  sur la trace de colle.

Au chapitre des bricolages un peu immondes, placez un reste de chou-fleur dans un bocal rempli d’eau avec du colorant vert. Placez-le devant votre porte, effet garantit !

Il ne vous reste plus qu’à réaliser des guirlandes en carton en forme de chauves-souris, et là encore c’est très facile. Avec du papier, du carton et de la ficelle, vous obtenez des décorations sympas et puis c’est tellement plus marrant de les fabriquer avec vos enfants que d’aller juste les acheter en magasin.

Ecoutez la séquence vivre ici sur vivacité