Forte affluence attendue dans les recyparcs: rappel des règles d'accès et mesures sanitairesFile voitures recyparc

Avec les beaux jours revient l’envie de jardiner, de ranger garages et abris de jardin. Ceci entraîne inévitablement la formation de files d’attente devant l’entrée des recyparcs: l’occasion de rappeler les règles d’accès et les mesures sanitaires en place.

Jours & heures d’ouverture

Les recyparcs sont ouverts du mardi au samedi de 9h à 17h. Cependant, l’accès au site est fermé aux véhicules à 16h45. Ceci est une mesure transitoire pour permettre aux préposés d’effectuer le rangement et la fermeture du recyparc en toute sécurité et dans le respect des gestes barrières.

Les 3 recyparcs de la Ville de Namur (Naninne, Champion et Malonne*) sont quant à eux ouverts aussi le lundi aux mêmes horaires. Les recyparcs sont fermés les dimanches et jours fériés.

*Le recyparc de malonne est en travaux actuellement, retrouvez toutes les infos ici !

Trouvez le recyparc près de chez vous

L’accueil pour les déchets d’activités professionnelles se fait uniquement le mercredi et jeudi toute la journée et le vendredi matin, selon les modalités habituelles.

Règles d’accès

Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la visite dans le recyparc. 

L’usager présente sa carte d’identité pour identification et accès aux recyparcs. Le personnel est équipé d’un masque et ou d’une visière et d’un stylet personnel afin de travailler en sécurité.

Le conducteur se charge ensuite d’ouvrir son coffre pour permettre le contrôle visuel par le préposé des matières apportées. Celles-ci doivent être obligatoirement triées à domicile.

L’accès aux recyparcs est limité à 1 véhicule par quai simultanément, avec 2 personnes maximum par voiture (les enfants de moins de 16 ans doivent rester dans la voiture tout le temps du passage au recyparc). Lorsque le site a atteint sa saturation en termes de véhicules, les autres visiteurs attendent à l’extérieur du recyparc en respectant les consignes données par le préposé.

Chaque usager reste dans son véhicule lorsqu’il est dans la file d’attente et attend les instructions du préposé avant de passer la grille.

Les usagers doivent se munir de leurs propres outils pour assurer le déchargement de leurs déchets et pour le nettoyage de la zone de déchargement. Les préposés ne manipulent aucun déchet.

L’ accès aux recyparcs sera donné en priorité aux transporteurs chargés de l’échange des conteneurs. Pendant cette opération, l’accès pourrait être momentanément fermé aux usagers.

Enfin, nous demandons aux usagers de faire preuve de coopération et de bon sens. C’est pourquoi, les déchets doivent être triés avant l’arrivée au recyparc.

Sécurité des préposés et des usagers

Les préposés disposent de matériel de protection individuelle (gants de travail, masques en tissus et  visières, gel hydroalcoolique et javel diluée).

Les préposés ne manipulent aucun déchet.

Par ailleurs, les règles de distanciation sociale doivent impérativement être respectées. A cet égard, il est demandé à chaque usager de respecter la distance de sécurité de 1,5 mètre avec les autres usagers et les préposés.

L’accès au local des préposés est strictement interdit aux visiteurs.

 

Préposés recyparc masqués

Nous tenons à remercier nos équipes pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour dans ce contexte parfois tendu. 

Nous remercions également les usagers pour le respect des consignes et de nos équipes, ainsi que pour leur patience.

 

 

consultez le guide du tri

Une question une demande ?
Contactez-nous !