Actualités & Agenda

Et si balade rythmait aussi avec Zéro Déchet ?

enfants rando sacs à dos

Les belles journées ensoleillées du printemps sont des moments propices pour les balades en pleine nature. Et pourquoi ne tenteriez-vous pas de vous promener, voire de randonner en mode Zéro Déchet, en réduisant au maximum votre impact sur l’environnement. Vous voulez essayer ?

Alors suivez le guide… et ces quelques conseils et astuces pour réduire votre quantité de déchets.

Penser à S’équiper

Avant tout achat, demandez-vous : « en ai-je vraiment besoin ? ». Et qu’ai-je besoin par rapport à l’utilisation que je veux en faire ? Entre la promenade occasionnelle, hebdomadaire et la randonnée, il y a des nuances. Donc, si vous n’envisagez pas de randonner en haute montagne, inutile d’acheter des crampons à glace par exemple !

  • Si vous souhaitez remplacer du matériel endommagé, tentez d’abord de le réparer : une bretelle de sac à dos défectueuse peut être très facilement consolidée.
  • Si vous avez décidé de changer un équipement qui ne vous convient plus, pensez à le vendre en seconde main ou à le donner.
  • Si vous estimez que vous avez réellement besoin d’un nouvel équipement, ne vous précipitez pas en magasin et pensez plutôt à emprunter à votre entourage ou à acheter de l’équipement en boutique de seconde main, sur les plateformes internet ou via les groupes de ventes sur facebook. Encore plus vrai pour les sacs à dos porte-bébé, les poussettes trotteurs, le siège bébé pour les vélos dont on n’a besoin qu’un temps !
  • Si vous souhaitez tout de même acheter de l’équipement neuf, optez pour des produits durables (fabriqués selon des pratiques écoresponsables) et de qualité qui auront une durée de vie plus longue.

Primordial, Manger !

Bien se nourrir durant une promenade ou une randonnée reste primordial. En balade, les repas pris sur le pouce sont malheureusement trop souvent la première source de production de déchets. Boîtes, cartons, films plastiques, canettes, couverts jetables… la liste de tous les déchets produits lors de nos sorties en pleine nature peut être impressionnante.

  • Achats en vrac :  Pour préparer le pique-nique de votre sortie zéro déchet, achetez de préférence dans des magasins qui font de la vente en vrac (fruits secs, charcuterie, fromage, pain, etc.). N’oubliez pas d’emporter vos propres contenants pour les transporter. Evitez le verre qui est lourd et peut casser. Pensez plastiques solides, boîtes métalliques, boc’n roll….
  • Préparation des aliments et de plats maison déshydratés: Pensez à épluchez vos carottes, vos pommes, etc. avant de partir en promenade. Ils seront plus faciles à transporter et vous pourrez ainsi composter les épluchures dans votre propre bac à compost. Évitez surtout de jeter les déchets organiques dans la nature. Rien de pire que des épluchures de fruits ou des coquilles d’œufs qui jonchent le sentier.  Si vous comptez faire de longues randonnées, les plats déshydratés faits maison sont plus légers à transporter et prennent moins de place que le traditionnel casse-croûte.
  • Emballages et contenants réutilisables : Plutôt que d’utiliser du film plastique pour emballer vos aliments, optez pour le tissu en cire d’abeille. Vous pouvez l’acheter en boutique, en ligne ou le fabriquer vous-même. Pour les fruits secs et les aliments qui risquent de s’éparpiller dans votre sac, utilisez des sacs à vrac en tissus (qui serviront aussi pour vos courses).
  • Évitez les bouteilles d’eau jetables : Optez plutôt pour une gourde en inox (que vous pourrez aussi utiliser au bureau ou à la salle de sport). Pourquoi en inox ? Parce qu’elles sont solides, inodores (surtout au niveau du goulot) et ne retiennent pas les bactéries.

et pourquoi pas, Se laver…

Si vous comptez randonner durant plusieurs jours (et loger en refuge, en auberge de jeunesse ou en B&B), optez pour une trousse de toilette ZD. Savon pain solide

  • Remplacez votre savon, shampoing et revitalisant liquide par des barres solides.
  • Remplacez votre brosse à dents en plastique par une brosse à dents écoresponsable (en bambou par exemple).
  • Munissez-vous d’un simple gant de toilette que vous pourrez laver régulièrement au lieu d’utiliser des lingettes jetables.

 

 

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour vous promener, randonner en mode zéro déchet !

Bon amusement !

 

Retrouvez la séquence Vivacité

Si vous souhaitez aller encore plus loin, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent leur magazine antigaspi & antidéchets – le magde.be – ainsi que leur page Facebook.