- Accueil
- Actualités & Agenda
- Eghezée se dote d’un nouveau recyparc : BEP Environnement continue la modernisation de ses infrastructures
Actualités & Agenda
Eghezée se dote d'un nouveau recyparc : BEP Environnement continue la modernisation de ses infrastructures
BEP Environnement a inauguré un tout nouveau recyparc d’Eghezée. Situé à proximité de l’ancien site, ce nouvel espace offre une infrastructure moderne et plus accessible pour les citoyens namurois.
Une Infrastructure pensée pour améliorer l’accès des usagers
Le nouveau recyparc remplace l’ancien site, opérationnel depuis 1996, et répond aux besoins croissants en matière de gestion des déchets. Désormais doté de 8 conteneurs à quai et d’une nouvelle voirie indépendante, le recyparc améliore l’utilisation du site par les usagers en offrant une capacité d’accueil accrue et une circulation plus fluide.
Vers une Gestion des Déchets Plus Efficace
Doté de compacteurs, ce nouveau recyparc s’inscrit dans un plan de modernisation plus large qui vise à optimiser le transport et la gestion des déchets. En effet, avec ce nouveau dispositif, BEP Environnement ambitionne de réduire l’empreinte carbone en diminuant de moitié le nombre de transports nécessaires pour le traitement des déchets.
Des Projets d’Avenir
Parallèlement à cette inauguration, BEP Environnement prépare déjà l’ouverture d’un recyparc à Somme-Leuze, prévue pour juin 2025, ainsi qu’un centre d’économie circulaire et sociale à Rhisnes. Ce dernier comprendra un récuparc, une matériauthèque, un repair shop et un atelier pour la Ressourcerie Namuroise, renforçant ainsi les initiatives de réemploi et de réduction des déchets.
La biodiversité sauvegardée
Dans la conception de ce site, BEP Environnement a mis un point d’honneur à préserver la biodiversité locale. Des haies mixtes, des bosquets et des essences d’arbres locales ont été plantés pour maintenir un équilibre écologique sans oublier une noue* et une zone tampon pour favoriser l’absorption des eaux de pluie et de ruissellement.
*Une noue est une sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, avec des rives en pente douce, qui recueille provisoirement de l’eau.
Découvrez toutes les initiatives du BEP en matière de biodiversité
Un Soutien Reconnu
La réalisation de ce recyparc a été facilitée par la commune d’Eghezée et rendue possible grâce au financement de la Wallonie, qui a couvert 70% des coûts !