Vos efforts pour réduire les déchets

Vous avez été nombreux à participer à notre sondage sur les efforts quotidiens pour réduire les déchets .Nous les avons analysé ; voici les conclusions ! 

Le vrac et l’eau du robinet ont la cote

En première place (32 % des répondants), arrive l’utilisation des produits en vrac et de l’eau du robinet au dépend des produits suremballés et de l’eau en bouteille. Et vous avez raison, car 30 % du poids (et 50 % du volume) de nos poubelles sont constitués d’emballages. L’émergence de magasins faisant la part belle aux produits en vrac permet d’enrayer cette tendance et l’apparition de contenants réutilisables (sachets en tissus), encourage nombre d’entre vous à lorgner vers le zéro déchet.

Les emballages réutilisables et le compostage

Parlons-en, de ces emballages réutilisables, puisque 27,6 % des répondants disent en utiliser ! Pourquoi ne pas augmenter cette tendance en fabriquant vous même quelques sachets réutilisables pour vos fruits et légumes à l’aide, par exemple, de vieilles taies d’oreiller. Un bon geste pour éviter de jeter ce qui peut encore servir ! 

28 % des répondants affirment pratiquer le compostage à domicile ou l’élevage de poules. Un bon moyen de valoriser vos déchets organiques en produisant de délicieux oeufs ou un compost de qualité ! À ce propos, vous êtes-vous inscrit à l’une de nos conférence sur le compostage ? 

Fabriquer ses produits d’entretien

Fabriquer ses produits d’entretien n’est pas encore ancré dans les habitudes « zéro déchet » puisque seulement 9,7 % des répondants déclarent utiliser vinaigre, bicarbonate et cristaux de soude ainsi que les huiles essentielles pour l’entretien de leur intérieur. Ce n’est pas grave ; il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Pourquoi ne pas profiter des conseils repris dans notre brochure Moins de produits dangereux ?

Peu de mauvais élèves

A peine 2,6 % des répondants déclarent ne rien faire pour réduire leurs déchets. Manque d’inspiration ? Consultez nos brochures pour trouvez plein de trucs et astuces pour réduire vos déchets !

Une question une demande ?
Contactez-nous !