Dossier MAGDE: Que deviennent nos emballages ?

Les déchets d’emballages représentent jusqu’à 30% du poids de nos poubelles et 50% de leur volume. En papier, en carton, en métal ou encore en plastique, les emballages jetables sont omniprésents dans notre quotidien. Quel est leur devenir après usage et comment les réduire ?

Pour répondre à ces questions, le MAGDE, Magazine antigaspi et antidéchets édité par les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, propose divers articles pour vous éclairer sur cette thématique.

Quelques d’articles à retrouver dans le magdé :

  • LES GRANDS TYPES D’EMBALLAGES : On distingue 5 grands types à savoir le papier-carton, le verre, l’acier et l’aluminium, le carton à boisson, les plastiques.
  • LE TRI COMMENCE A LA MAISON : Le tri est le préalable indispensable au recyclage car, si un déchet n’est pas trié, il n’a aucune chance d’être recyclé.
  • LES LIMITES DU RECYCLAGE DU PLASTIQUE : Il existe 7 grands types de plastique qui constituent la majorité de nos emballages. Le plastique n’est pas recyclable à l’infini et tous ne se recyclent pas. 

  • FAIRE MIEUX : Il y a beaucoup trop de plastique jetable sur le marché. La recherche d’alternatives, le développement du vrac, de l’écoconception sont également des pistes à développer. Le recyclage fait partie de la solution, mais n’est pas LA solution. Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ! Que l’on parle d’emballages en général ou d’emballage plastique en particulier, ni le problème, ni la solution ne se limite à une question de recyclage. La démarche Zéro Déchet est une voie de choix pour agir, mais ce défi ne doit sûrement pas reposer entièrement sur les épaules du consommateur/citoyen. Les autorités publiques et les producteurs ont leur indispensable rôle à jouer.
  • UN EFFORT COLLECTIF : Pour un traitement optimal de nos déchets d’emballage, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : notre comportement, l’évolution technologique, l’écoconception, le monde politique.

A lire aussi

des articles sur l’éco-conception, les 7 fake news des déchets clarifiés, l’impact de l’achat en ligne sur le suremballage, la collecte de jouets

 

Lire le dossier

Envie d’en savoir plus ?

Abonnez-vous à la newsletter trimestrielle du Magdé

Une question une demande ?
Contactez-nous !