Que faire quand les déchets n'ont pas été collectés ?

Peut-être avez-vous déjà eu la mauvaise surprise de voir vos déchets encore devant chez vous en rentrant du travail ou en fin de journée…

Pourquoi mes déchets n’ont ils pas été collectés ? Que faire si le cas se présente ?

On vous détaille la marche à suivre, étape par étape !

1. Vérifiez le calendrier de collecte

La première chose à faire est de vérifier si le jour de collecte est correct, en fonction de votre code postal et du type de déchet à collecter.

  • Vous trouverez ces infos en version électronique via le calendrier en ligne sur la page d’accueil de notre site internet ou en téléchargeant gratuitement l’application Recycle! (sur Android et IOS – Vous pourrez même recevoir une alerte la veille du jour de collecte de vos déchets).
  • Si vous préférez la version papier du calendrier, vous pouvez télécharger le calendrier au format pdf (rubrique “Calendriers” et l’imprimer (ou mieux encore, n’imprimer que le tableau vous concernant pour ne pas gaspiller de papier)
  • Attention notamment aux jours fériés: les collectes sont bien souvent reportées ou annulées.

2. Vérifiez si les normes d’emballage ont bien été respectées

C’est bien le bon jour et le bon type de déchet? Alors vérifiez que vos déchets sont bien présentés de manière conforme!

  • Seuls les contenants conformes peuvent être collectés ! Les sacs, par exemple, doivent tous présenter le logo du BEP (ci-contre).
  • Les papiers/cartons doivent être rassemblés dans une caisse en carton ou dans un conteneur jaune, et ne peuvent être présentés en vrac.

Comment préparer mes papiers cartons à la collecte en porte à porte ?

3. Vérifiez si les consignes de tri sont correctes

Votre sac ou poubelle à puce comprend-t-il des déchets non-autorisés? 

Les P+MC, les déchets organiques, les papiers/cartons sont soumis à des consignes de tri strictes pour pouvoir être collectés et valorisés. Les règles de tri sont parfois complexes et évoluent constamment avec les procédés de recyclage et valorisation: nous vous invitons à consulter notre guide de tri en ligne en cas de doute

Guide du tri

4. Appelez le call center ou déposez une réclamation

Si, après toutes ces vérifications, tout vous semble correct, prévenez-nous!

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !