Conseils pour réduire ses déchets en vacances

Si vous partez en vacances, lors de vos préparatifs, êtes-vous soucieux des déchets que vous allez produire sur la route ou sur le lieu de vos vacances ?  Pas toujours n’est-ce pas ? En fait, souvent, on ne sait pas trop comment s’y prendre ! On ne connaît pas son nouvel environnement, le mode de tri des déchets, les commerces en vrac…

Dès lors, partageons quelques astuces qui, que l’on soit en camping, en appartement, en gîte ou en hôtel, pourraient vous inspirer !

Avant de partir

  • Videz le frigo des produits périssables. Si vous pensez ne pas pouvoir les consommer, congelez-les ou proposez-les à vos voisins ou à un ami et profitez-en pour le nettoyer avec un peu de bicarbonate mélangé à de l’eau chaude (pas besoin de détergent spécifique).
  • Préparez une liste d’objets à emporter pour ne pas devoir acheter sur place et avoir des doublons à votre retour (style la brosse à dents, lingettes démaquillantes réutilisables, gel douche maison ou pas, serviettes de plage, dentifrice, mouchoirs en tissu….)
  • Si vous comptez cuisiner ou pique-niquer, emportez un petit sac réutilisable pour vos courses, des lavettes, serviettes en tissu et essuies de vaisselle, des sacs à fruits et légumes (sacs à vrac) ou bocaux, sa vaisselle réutilisable ou sa lunch box, sa boîte à snack et  ses couverts et bien sûr les classiques gourdes, pour éviter le suremballage et le jetable.
  • Côté loisirs, passez à la bibliothèque pour vous faire une réserve de lectures ou téléchargez des livres sur votre liseuse, empruntez des livres à un ami….Pensez aussi aux ludothèques pour découvrir de nouveaux jeux de société avec les enfants.

Sur la route des vacances

  • Utilisez une glacière pour conserver les aliments sensibles à la chaleur. Le sac isotherme sera un bon complice également.
  • Anticipez vos repas pour éviter les sandwiches sous vide et les jus de fruits en brique. Emportez quelques fruits et des gourdes pour toute la famille. Pas de film alimentaire ou papier alu pour emballer les tartines (Boîtes à tartine, gourdes, boites fraicheur).
  • Inutile de dire qu’on ne jette pas ses déchets par la fenêtre (mégots, papier chewing-gum, mouchoirs en papier, canettes, trognons de pomme…) On va les conserver dans un petit sac poubelle qu’on aura pris de chez soi avant de partir.

Sur place

  • Renseignez-vous sur les modalités de tri des déchets car les consignes ne sont pas les mêmes partout !
  • Pour découvrir les produits locaux et acheter en vrac, renseignez-vous sur les jours de marchés. Vous ferez ainsi de belles découvertes (fromages, charcuteries, fruits….)
  • Les sacs plastiques jetables sont aussi interdits dans d’autres pays. Pensez à prendre votre cabas.

VOUS POUVEZ ÉCOUTER L’INTERVIEW DE CARINE BOMAL DANS L’ÉMISSION aller-retour sur vivacité 

Une question une demande ?
Contactez-nous !