Actualités & Agenda

Collecte des bonbonnes de protoxyde d'azote dans les recyparcs !

Bonbonne de protoxyde d'azote

Collecte des bonbonnes de protoxyde d’azote dans les recyparcs

Le protoxyde d’azote, communément appelé “gaz hilarant”, est de plus en plus utilisé à des fins récréatives. Cependant, son usage détourné entraîne parfois la présence de bonbonnes dans les ordures ménagères ou dans les sacs bleus PMC ce qui est interdit et représente un risque majeur pour la sécurité des employés et des infrastructures de traitement des déchets.

En effet, ces bonbonnes peuvent causer des accidents graves en raison de leur potentiel explosif, notamment si elles sont mal traitées.

Face à cette situation, une nouvelle mesure a été mise en place dans les recyparcs afin d’assurer la collecte et la gestion des bonbonnes de protoxyde d’azote de manière sécurisée. L’objectif est de garantir la prise en charge appropriée de ces déchets, en vue de protéger à la fois le personnel de tri, les infrastructures de gestion des déchets et la sécurité publique en général.

Conditions de Reprise de ces Bonbonnes dans les recyparcs

La collecte des bonbonnes de protoxyde d’azote se fera dans les conditions suivantes, seules les bonbonnes issues des ménages sont prises en charge. La reprise des bonbonnes se fera par le flux des Déchets Spéciaux des Ménages (DSM), dans des contenants spécifiques. N’hésitez pas à demander conseil aux préposés sur place.

Cette nouvelle mesure vise à renforcer la sécurité des installations de tri des déchets et à protéger le personnel d’un risque de plus en plus fréquent.

Et pour les autres bonbonnes de gaz ? 

(Un schéma est souvent plus facile à comprendre…)

Cet arbre décisionnel explique comment se débarrasser correctement d'une bouteille, bonbonne ou cartouche de gaz en Wallonie. La première question à se poser est de savoir si le contenant est rechargeable. Si oui, il s'agit généralement de bonbonnes de butane ou de propane, de gaz technique ou médical, ou de CO₂. Ces contenants peuvent être rapportés chez un revendeur. En cas de refus de reprise, ils doivent être déposés au recyparc.

Si le contenant n'est pas rechargeable, il peut s'agir de bonbonnes ou cartouches à usage unique contenant du butane, du propane, de l'hélium, du protoxyde d’azote (gaz hilarant), du CO₂ ou de l’argon. Si ces bonbonnes ou cartouches sont vides, elles doivent être déposées au recyparc. Si elles ne sont pas vides, elles sont considérées comme des déchets dangereux et doivent également être déposées au recyparc pour un traitement approprié.