- Accueil
- Actualités & Agenda
- Collecte des bonbonnes de protoxyde d’azote dans les recyparcs !
Actualités & Agenda
Collecte des bonbonnes de protoxyde d'azote dans les recyparcs !
Collecte des bonbonnes de protoxyde d’azote dans les recyparcs
Le protoxyde d’azote, communément appelé “gaz hilarant”, est de plus en plus utilisé à des fins récréatives. Cependant, son usage détourné entraîne parfois la présence de bonbonnes dans les ordures ménagères ou dans les sacs bleus PMC ce qui est interdit et représente un risque majeur pour la sécurité des employés et des infrastructures de traitement des déchets.
En effet, ces bonbonnes peuvent causer des accidents graves en raison de leur potentiel explosif, notamment si elles sont mal traitées.
Face à cette situation, une nouvelle mesure a été mise en place dans les recyparcs afin d’assurer la collecte et la gestion des bonbonnes de protoxyde d’azote de manière sécurisée. L’objectif est de garantir la prise en charge appropriée de ces déchets, en vue de protéger à la fois le personnel de tri, les infrastructures de gestion des déchets et la sécurité publique en général.
Conditions de Reprise de ces Bonbonnes dans les recyparcs
La collecte des bonbonnes de protoxyde d’azote se fera dans les conditions suivantes, seules les bonbonnes issues des ménages sont prises en charge. La reprise des bonbonnes se fera par le flux des Déchets Spéciaux des Ménages (DSM), dans des contenants spécifiques. N’hésitez pas à demander conseil aux préposés sur place.
Cette nouvelle mesure vise à renforcer la sécurité des installations de tri des déchets et à protéger le personnel d’un risque de plus en plus fréquent.
Et pour les autres bonbonnes de gaz ?
(Un schéma est souvent plus facile à comprendre…)