Ciney: du miscanthus pour dépolluer une ancienne déchargemiscanthus

Un ancien dépotoir situé dans le parc d’activités de Ciney-Biron sera bientôt dépollué grâce à la plantation, prévue début mai, de miscanthus.

Ce chantier pilote sera la première application de la phytoremédiation (soit la dépollution des sols par des végétaux) comme faisant partie intégrante d’un Plan d’Assainissement en Région Wallonne.

Un dépotoir découvert en 2012

C’est lors de travaux de construction d’une entreprise dans le parc d’activités de Ciney-Biron en 2012 qu’un ancien dépotoir a été découvert. Confiée à l’expert agrée SITEREL, sa caractérisation a mis en évidence la présence d’un ancien massif de déchets jusqu’à 5 m de profondeur et des teneurs en méthane non négligeables.

Après des travaux d’urgence afin de limiter les risques d’explosion, des campagnes de suivi du biogaz se sont poursuivies jusqu’en décembre 2015, date à laquelle les teneurs de méthane se sont stabilisées et ont diminué.

Vers la reconversion

Différents scénarios de reconversion classique ont alors été envisagés avec l’expert afin de retrouver une fonction au terrain, sans succès. Les contraintes liées à la présence du massif de déchets sur plusieurs mètres de profondeur (problème de stabilité), à la gestion des biogaz produits, etc. se sont révélées financièrement difficiles à surmonter dans le cadre d’un projet de reconversion du terrain.

C’est donc finalement l’option du phytomanagement qui a été retenue dans le projet d’assainissement. Cette option sera mise en œuvre grâce au projet WALPHY, partenariat entre SPAQUE, l’ISSep et VALBIOM, destiné à financer 3 plantations pilotes sur friches et assurer le suivi scientifique.

Parc d’activité de Ciney-Biron

Une question une demande ?
Contactez-nous !