Bilan sur la micro-cogénération

Afin d’optimaliser les consommations énergétiques de son site de Floreffe et plus spécifiquement du bâtiment administratif qui s’y trouve, BEP Environnement a installé, en octobre 2018, une micro-cogénération.

Cogénération, qu’est-ce que c’est ? 

Concrètement, la micro-cogénération fonctionne comme une chaudière classique si ce n’est qu’en plus de la chaleur, elle produit de l’électricité et de l’eau chaude. Cette micro-cogénération, composée d’un moteur thermique alimenté au gaz naturel, permet donc de produire une partie de la chaleur nécessaire au chauffage du bâtiment et à la production de l’eau chaude sanitaire (lorsque les panneaux solaires thermiques existants ne suffisent pas) mais l’avantage de cet équipement, par rapport à une chaudière classique est qu’il produit, en parallèle de la chaleur demandée, de l’électricité.

Diminution de la facture énergétique

Cet hiver, BEP Environnement a ainsi produit plus de 32.000 kWh d’électricité grâce à cet équipement. Et, vu l’importante consommation électrique du site de Floreffe, cette électricité a été intégralement consommée sur place. Cela nous a donc permis de diminuer d’autant notre facture énergétique.

Une question une demande ?
Contactez-nous !