Actualités & Agenda

BEP Environnement accompagne les logements sociaux vers une meilleure gestion des déchets

20240812_092356

Amélioration de la gestion des déchets dans les logements sociaux à Namur

À la suite d’un appel à projets « Collecte innovante » de la Région Wallonne auquel le BEP Environnement a répondu, un projet visant à l’amélioration de la gestion et la présentation des déchets dans les habitats verticaux Namurois a été lancé.

Au bon moment, au bon endroit et bien trié !

Ce projet pilote, mené en partenariat avec la Ville de Namur et les trois sociétés de logements sociaux, à savoir le Foyer Jambois, le Foyer Namurois et la Joie du Foyer, vise à améliorer la propreté des quartiers et à réduire les coûts de gestion des déchets pour les résidents, en sensibilisant les citoyens à l’importance de déposer leurs poubelles au bon moment, au bon endroit et surtout de bien les trier.

Un projet transversal et multi acteurs  

Pour atteindre ces objectifs, diverses actions de sensibilisation ont été organisées en collaboration avec des infrastructures locales telles que la Ressourcerie Namuroise, la Ville de Namur, la Régie des Quartiers, ainsi que des maisons de quartier, des maisons de jeunes et même des maisons médicales. Cette approche transversale vise à toucher le plus grand nombre de personnes possible dans les quartiers concernés.

Des outils de sensibilisation variés

  • Des formations sur le tri des déchets ont été offertes aux délégués (employés des logements sociaux) , ambassadeurs ( toutes personnes désireuses de s’investir dans son quartier)  et habitants des quartiers. Une camionnette dédiée à la sensibilisation a circulé lors des fêtes de quartier, tandis que des flyers et affiches, ciblant les erreurs de tri courantes, ont été créés pour sensibiliser un maximum d’habitants.
  • Des calendriers de collecte simplifiés ont également été distribués pour faciliter la compréhension des publics plus vulnérables.
  • Des lieux de dépôt des ordures ont été améliorés grâce à l’installation de logettes et la mise en place de panneaux d’information.

Dans l’attente des évaluations ….

Afin d’évaluer l’impact des actions menées, un processus d’audit des déchets a été mis en place. Le dernier audit, prévu en septembre, permettra de tirer les conclusions de ce projet exemplaire, tant sur le plan social et environnemental.

Retrouvez toutes nos actus et nos projets