Animation scientifique : comprendre l’impact du plastique

BEP Environnement propose une animation sur la thématique du plastique, son usage actuel et les dégâts considérables causés par les déchets qu’il représente.

Comprendre l’impact du plastique

Le plastique, on en parle beaucoup : zéro plastique, mers de plastiques, 7ème continent… Mais qu’en est-il exactement ? C’est pour mieux comprendre la problématique que BEP Environnement en collaboration avec l’ASBL Ose la Science, organise des animations scientifiques autour de ce thème pour un public scolaire du 1er degré du secondaire.

Pourquoi le thème du plastique ?

Depuis un siècle environ, le plastique a envahi notre vie quotidienne. Si nous ne pouvons plus nous passer de plastique au travers d’objets que nous côtoyons tous les jours, peut-être devrions-nous réfléchir à l’énorme gaspillage que celui-ci engendre. Autant de matières premières et d’énergie qui passent dans notre environnement et plus particulièrement dans l’océan où ils forment, en certains endroits, une mer de plastique dont les impacts sur l’écosystème et sur l’homme sont loin d’être négligeables.

Comment aborder cette thématique avec les jeunes ?

L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à l’usage abusif du plastique, dans notre société, aux dangers de cette matière au niveau de la chaine alimentaire et ainsi, les amener vers des comportements plus respectueux.

Pour cela, 5 thèmes sont proposés en animation pour les classes du 1er degré du secondaire :

  • Menons l’enquête – les plastiques, partie I

Il y a plastique et plastique ! Partons à la découverte des différents types de plastique. Pour quoi faire ? Comment identifier un plastique ? Déchet ménager, poubelle PMC, recyparc ? Quel avenir pour nos petits objets en plastique ? 

  •  Menons l’enquête – les plastiques, partie II

Grâce à des expériences de laboratoire, comment identifier un plastique inconnu ? A la manière d’un scientifique, regarde si ça flotte, ça coule, ça se tord, ça fond ! Que faire des déchets présents dans les océans ?

  •  Art et science : fabriquer de la pierre de lait

La pierre de lait, ou galalithe, est une matière dure, semblable à du plastique, qu’on fabrique avec du …lait ! Partons à la découverte de ce bioplastique qui permet d’obtenir de jolis objets à décorer, peindre ou tailler !

  •  Lombric, champignon, cloporte à la découverte des décomposeurs

Contrairement aux plastiques, les matières organiques sont biodégradables. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Découvrons les décomposeurs, véritables nettoyeurs de la nature, et leur rôle primordial dans l’équilibre de notre environnement.

  •  Le 7ème continent, qu’est-ce que c’est ?

Observe le rôle des courants marins grâce à un dispositif expérimental étonnant ! Pourquoi parle-t-on de 7ème continent ? Quels impacts sur les animaux marins ? Et sur l’Homme ? Découvrons les dangers des plastiques océaniques sur la faune et sur notre santé, par le jeu de la chaîne alimentaire.

Une collaboration BEP Environnement et Ose la Science

La collaboration avec Ose la Science permet à chaque école du secondaire de la Province de Namur, de bénéficier de deux animations. Actuellement, 20 écoles participent à cette sensibilisation et intègrent cette thématique, dans les cours d’activités scientifiques.

Des outils à disposition des écoles pour avancer dans cette problématique

BEP Environnement met à disposition des écoles (5ème et 6ème primaires – 1er et 2ème secondaires) six valises « ateliers » créées par Ose la Science en lien avec les socles de compétences. Chacune d’elles contient un dossier théorique, une farde pédagogique pour l’enseignant et pour l’élève et tout le matériel nécessaire pour l’activité.

 

RÉSERVEz UNE ANIMATION SCIENTIFIQUE pour votre classe

Une question une demande ?
Contactez-nous !