Actualités & Agenda

[12 mois, 12 économies] Mars : Boire l’eau du robinet, c’est l’EAUgique !

Eau robinet (Pixabay)

Tout au long de l’année, BEP environnement vous propose 12 actus conseils pour faire des économies grâce au zéro déchet.

Pour Mars : Dire oui à l’eau du robinet, c’est penser à l’environnement, à la santé et aux économies !

 

Boire l’eau du robinet, c’est l’EAUGIQUE !

 

Parce qu’elle est EconEAUmique : un plus pour votre porte-monnaie ! 

S’il est un avantage évident à partager, c’est bien celui des économies à réaliser en buvant l’eau du robinet. En effet, elle coûte jusqu’à 300 x moins chère que l’eau embouteillée (*) ! Boire l’eau du robinet permet d’économiser jusqu’à 362,25 euros par personne et par an. A l’échelle d’une famille de 4 personnes, sur base d’une consommation d’1,5L par jour, cela représente 1450 euros d’économies.   

(*) Le prix de l’eau embouteillée est très variable en Belgique (Min : 0,27 euros/1,5 Litre et max : 2 euros/1,5 Litre).
1,5 L d’eau du robinet en distribution : 0,075 euros (Tarif SWDE) .

 

Parce qu’elle est EcolEAUgique : un plus pour l’environnement !

L’eau du robinet permet d’éviter les nombreux emballages que sont les bouteilles (sans compter les films des packs de bouteilles), supprime leur transport lors des collectes et enfin leur traitement. On considère que 365 (*) bouteilles par an et par personne sont ainsi épargnées soit 10 sacs PMC par personne. Cela signifie, pas de déchets d’emballage, pas de transport polluant et pas de traitement des déchets !   

(*) Sur base d’une consommation d’une bouteille d’1,5 L par jour par personne par an, une bouteille pesant 0,03 kg, ce sont 10,95 kg de bouteilles plastique qui sont épargnées grâce à la consommation de l’eau du robinet, par personne ! Ainsi pour un ménage de 4 personnes, plus de 40 kg de bouteilles en plastique sont évités.

Comment trier ses PMc à la maison ?

Parce qu’elle est ContrEAUlée : Un plus pour votre santé !

L’eau du robinet est très contrôlée. 100% potable, sûre et fraîche, elle est, en Wallonie, le produit alimentaire le plus contrôlé (*). La SWDE effectue jusqu’à 100.000 analyses par an. L’eau est 100% potable, sûre et fraîche. Une petite quantité de chlore y est ajoutée quand elle circule dans les tuyauteries jusqu’au robinet afin d’éviter tout développement de microbes.

Pour éviter l’odeur du chlore, il suffit de laisser votre carafe (avec une grande ouverture) d’eau du robinet environ 30 minutes au frigo et le tour est joué ! Le chlore est en effet volatile et s’évapore.

(*) L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fixe des normes de qualité pour l’eau destinée à la consommation humaine. Les normes européennes règlementent le taux maximum autorisé de nitrate, plomb, pesticides… Vous souhaitez en savoir plus ? Surfez sur le site internet de votre distributeur d’eau ou regardez sur votre facture la qualité et les analyses effectuées dans votre commune.  

Boire l’eau du robinet autrement ?

  • Vous aimez l’eau pétillante ? Il existe des machines équipées d’une cartouche de CO2 qui permettent de fabriquer de l’eau pétillante vous-même.
  •  Vous aimez les eaux aromatisées ? Réalisez vous-mêmes vos eaux aromatisées. Pensez aux fruits de saison (fraises, framboises, myrtilles, rhubarbe, raisins, pommes…), légumes (concombres), plantes aromatiques (menthe, romarin, basilic…), épices (cannelle…), thé… Voici quelques idées d’eaux aromatisées et des recettes aux fruits et légumes.

côté pratique: N’oubliez pas La gourde

Pour transporter votre eau du robinet à l’extérieur, rien de tel qu’une bonne gourde. Les gourdes en verre ou en inox sont le meilleur choix. Vous souhaitez vous en procurer une, voici quelques conseils :  solide, avec un bouchon étanche sans BPA ni Phtalates, facile à nettoyer, avec un joint d’étanchéité stable, d’une contenance adaptée à votre usage.

 

Pas de gourde? Participez à notre concours pour tenter de remporter une gourde d’1 litre, à emporter partout avec vous!

Vers le concours

 

 

 

Boire 1,5 litre par jour, c’est vital pour éviter la déshydratation. Et, avec un peu de créativité et d’astuces, l’eau du robinet, c’est aussi magique ! En plus, elle est disponible 24h sur 24 !

En savoir plus sur le recyclage des emballages de boissons