Actualités & Agenda

SERD : Focus sur les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques

DEEE/BOX

À l’occasion de l’édition 2025 de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), l’accent est mis sur la problématique des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) afin d’encourager le grand public, les entreprises et les collectivités à agir concrètement. 

Pourquoi focaliser sur les DEEE ?

Chaque foyer et chaque acteur économique est aujourd’hui utilisateur d’appareils électriques et électroniques : ordinateurs, smartphones, imprimantes, lave-linges, téléviseurs… La durée de vie de ces objets peut être courte et leur remplacement fréquent génère un flux important de DEEE qui sont à la fois des ressources précieuses (métaux, plastiques) et des déchets potentiellement dangereux (mercure, plomb…).

La seconde vie des DEEE

Pour limiter l’impact environnemental de ces appareils qui nécessitent, pour leur fabrication, la consommation de ressources naturelles et, en lien à leur extraction, beaucoup de mains d’œuvre, l’entretien, la réparation et le recyclage sont des principes que la SERD encourage à suivre.

Quelques bons gestes  

  • Désencombrer : Ne pas laisser dormir chez vous des appareils encore fonctionnels mais inutilisés. Une étude de Recupel a estimé à 43,4 millions* le nombre d’appareils électro inutilisés mais encore en « état de marche » dans les foyers belges.

*Source :  Recupel vzw

Et si on se désencombrait ? 

  • Réparer : De nombreux tutos existent et sont accessibles via différents sites et YouTube. Vous n’êtes pas bricoleur, pas de souci, rendez-vous au repair-café de votre commune !

Et si on réparait ?

Et si on recyclait ? 

En optant pour ces 3 gestes, vous identifiez vos besoins, prolongez la vie des objets et encouragez le recyclage et la réutilisation de leurs matières premières.

En savoir plus sur Recupel, l’obligataire de reprise, qui est en charge du recyclage des DEEE ?