Actualités & Agenda

Déchet vert tu étais, compost tu seras !

Remorque

Que deviennent les tailles de haies ou d’arbres, les tontes de pelouse et feuilles mortes déposées tout au long de l’année dans les recyparcs? Un compost de qualité, pardi!
Explications.

Déchets verts: qu’est-ce qui est autorisé au recyparc?

Définition du déchet vert : Résidu d’origine végétale issu du jardinage et de l’entretien des abords d’une habitation.

Par déchets verts, on entend donc: les feuilles mortes, les herbes, les tontes de pelouse, les branchages, les tailles de haies, les déchets de jardinage, les souches et les sapins de noël (sans décoration ni pied). Tous ces déchets sont autorisés dans le conteneur dédié aux déchets verts.  Un quota maximum de 7m³ par an par usager est imposé sur cette matière.

Quels sont les quotas par matière au recyparc?

CEci n’est pas un déchet vert

Les cendres, les déchets de cuisine, les litières d’animaux, la terre et les cailloux, les restes de compostage ainsi que les contenants qui vous ont permis de transporter vos déchets sont interdits dans les déchets verts. La présence de ces indésirables compromet la qualité du compost produit avec les déchets verts.

Que deviennent les déchets verts après leur passage au recypARc ?

La majorité des déchets verts (c’est à dire les tailles de haies ou d’arbres, les tontes de pelouse et feuilles mortes) collectés dans les recyparcs est traitée au centre de compostage de BEP Environnement à Naninne. Les déchets verts y sont transformés pour obtenir à la fois un engrais pour les plantes et un amendement pour les sols. Un processus complexe et long.

Explications en image :

En 2022 (année particulièrement sèche), ce sont 21.712 tonnes de déchets verts qui ont été compostées à Naninne. Ce chiffre représente 70% du tonnage collecté; les 30% restants ont été dirigés vers des centres de compostage extérieurs.

Plus d’infos sur le centre de compostage de Naninne

Vous souhaitez acheter du compost ?