Le Centre d’économie circulaire et sociale

Le Centre d’économie circulaire et sociale verra bientôt le jour sur le parc d’activité économique Ecolys, à côté des locaux de la Ressourcerie Namuroise. Lieu dédié au réemploi des objets et matériaux, il sera composé d’un récuparc, d’une matériauthèque et d’une manufacture.

Le Centre d’économie circulaire et sociale à Ecolys® est un nouvel espace pour donner une seconde vie aux objets et matériaux encore utilisables. Il est composé d’une manufacture et d’un récuparc d’une matériauthèque et d’u repair-shop permanet. 

Le Centre d’économie circulaire et sociale à Ecolys® est un projet porté par le BEP et La Ressourcerie Namuroise. Il rassemble, en un même site:

  • Un dispositif de collecte orienté réemploi- le récuparc
  • Un espace de vente de matériaux de réemploi – la matériauthèque
  • Un espace dédié aux réparations des objets du quotidien (vélos, mobilier, électroménagers,..) – le repair-shop permanent
  • Un espace de production et d’innovation – la manufacture 

 

L’objectif est simple: concevoir, récupérer, réparer et remettre en circulation des objets et matériaux utiles avec, à la clé, une réduction des déchets et un fort environnemental et social en favorisant la remise à l’emploi de personnes en décrochage et en offrant des opportunités aux profils peu qualifiés, contribuant ainsi à une économie circulaire inclusive.

1 lieu, 4 initiatives dédiées au rémploi

Un récuparc, une matériauthèque un répair-shop permanent et une manufacture

Le récuparc est un point d’apport volontaire pour les particuliers ou les entreprises souhaitant se débarrasser d’objets susceptibles de trouver une seconde vie. Quand c’est possible, les objets sont réparés et remis en état, puis réintroduits via les circuits de revente de La Ressourcerie.

L’espace accueillera une matériauthèque, lieu de revente principalement de matériaux et d’outils pour le bricolage, la construction, le jardinage etc. à destination d’un large public.

Un repair-shop permanent permettra également aux citoyens de venir y faire réparer une série d’objets du quotidien en profitant de l’expertise de la Ressourcerie en la matière (vélos, mobilier, électroménagers, …)

Enfin, le centre d’économie circulaire et sociale abritera aussi une manufacture, surface d’ateliers complémentaires pour la Ressourcerie  et ses partenaires actifs en matière d’économie circulaire.

Quels sont les objectifs ?

  • Limiter la quantité de déchets à traiter en recyclage et booster le réemploi en Province de Namur
  • Proposer de nouveaux services aux citoyens
    • Point d’apport volontaire à la Ressourcerie (Sans rendez-vous)
    • Matériauthèque permettant l’acquisition de matériaux de récup’ à moindre coût
    • Lieu de service de réparation d’objets du quotidien
  • Contribuer au réemploi et prolonger la durée de vie des objets.
  • Privilégier la réutilisation des objets avec des acteurs locaux au travers de leurs magasins de seconde main. Ce projet permet de s’inscrire dans une économie circulaire et solidaire.
  • Proposer une formation de valoriste et un encadrement de qualité pour des personnes éloignées du monde du travail. 
  • Réduction des coûts des déchets (moins de déchets à transporter et à traiter).

Ces initiatives permettent d’éviter que des objets encore utiles ne soient orientés trop vite vers le recyclage. Prolonger la vie des objets, c’est moins de coût pour la société, l’environnement, et le citoyen qui privilégie le réemploi. 

Quels objets trouver dans le récuparc et la matériauthèque?

  • Plus d’infos à venir prochainement

Financé par l’Union européenne-NextGenerationEU 

#WallonieRelance