Collecte des plastiques agricoles 2021:
inscrivez-vous en ligne

Les agriculteurs de la Province de Namur et de la commune d’Héron sont invités à déposer leurs plastiques agricoles sur quatre sites en Province de Namur entre le 3 et le 21 mai 2021. Inscrivez-vous via le formulaire en ligne en bas de page.

LES DÉCHETS CONCERNÉS SONT :

  • Les plastiques agricoles semi-propres tels que les bâches de couverture des silos, les plastiques de protection contre le gel et les films d’enrubannage ;
  • Les cordages en plastique (nylon) ;
  • Les filets d’enrubannage ayant servis à protéger des ballots issus de presses à balles rondes en matière plastique polyéthylène qui auront été au maximum nettoyés pour enlever la paille subsistante.

CONSIGNES À RESPECTER

 

POUR LA COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES :

  • brosser et plier les plastiques agricoles en paquets non ficelés de 20 kg maximumLes paquets ficelés ne seront pas acceptés;
  • Ne pas mélanger les plastiques agricoles avec d’autres matières telles que terre, déchets de fourrage, autres types de bâches (par ex Top tex), bidons plastiques, bottes de ficelle…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé.

 

POUR LA COLLECTE DES CORDAGES EN PLASTIQUE (NYLON) :

  • ne pas mélanger les ficelles avec d’autres déchets (tels que les emballages de produits phytosanitaires ou autres bidons plastiques, gants de fouille, sacs d’aliments et d’engrais, filets…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé;
  • conditionner les ficelles en botte avant dépôt ;
  • les apporter dans des bigs-bags ou des sacs.

 

POUR LA COLLECTE DES FILETS D’ENRUBANNAGE :

  • ne pas mélanger les filets avec d’autres matières (tels que les emballages de produits phytosanitaires ou autres bidons plastiques, gants de fouille, sacs d’aliments et d’engrais, filets…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé;
  • enlever un maximum de paille subsistante;
  • les plier et les présenter en paquets de 20 kg maximum ;
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez les apporter dans des bigs-bags ou des sacs.

 

Le bon respect de ces conditions est la meilleure garantie d’un recyclage de qualité !

 

Sécurité

Les consignes de sécurité sanitaire liées au COVID-19 (telles que la distanciation physique et le port du masque) sont bien sûr toujours d’application: nous vous demandons d’y être attentif et de les respecter.  

Coût

Nous souhaitons rappeler que le coût réclamé est le coût réel de l’opération, sans marge bénéficiaire.  Il tient compte des coûts de reprise et de valorisation des différentes matières, de la logistique, des frais administratifs et des subsides octroyés par la Région wallonne.  Les évolutions des conditions de ce marché spécifique de recyclage ces dernières années a malheureusement conduit à une augmentation importante des prix demandés. 

Pour l’année 2021, le coût est de 142,30 EUR/tonne TTC.  Le paiement sera à effectuer sur place, uniquement par carte bancaire.  Une facture acquittée vous sera envoyée en fin de campagne.

Lieux de depôt

  1. Site intégré de gestion des déchets (SIGD) – Floreffe. Route de la Lache 4 à 5150 Floreffe.
  2. Centre de Transfert de Ciney – Biron. Rue du Marché Couvert à 5590 Ciney (Biron).
  3. Centre de Transfert de Philippeville – Vodecée. Rue de Merlemont à 5660 Philippeville (Vodecée).
  4. Centre de Transfert de Gedinne – Malvoisin. Route de Bouillon à 5575 Gedinne (Malvoisin).

 

Les inscriptions pour la collecte 2021 sont clôturées.