Une visite au recyparc ça se prépare !Remorque rangée

Vous avez votre remorque ou votre coffre déborde de déchets ? C’est le moment d’aller au recyparc… mais cette visite ne s’improvise pas !

Les infrastructures des recyparcs datent (pour certaines) de plus de 20 ans. A cette époque, seulement 10 types de déchets différents pouvaient être déposés. Aujourd’hui, c’est 25 flux de déchets qui sont acceptés sur des sites qui n’ont pas tous pu être agrandis. De plus, 1 million de visites sont comptabilisées chaque année sur l’ensemble des 33 recyparcs. Préparer sa visite est donc important pour qu’elle soit efficace et ainsi éviter l’engorgement des sites ! 

1. Une remorque bien triée

Une remorque ou un coffre bien trié, c’est-à-dire rangé par catégorie de déchet, a trois objectifs :

  • Déposer un grand nombre de déchets en un seul passage. Pensez cependant à bâcher votre remorque avant de démarrer de chez vous, pour éviter les dépôts involontaires le long du chemin;
  • Faciliter le travail de vérification des apports à l’entrée du recyparc ;
  • Gagner du temps sur le site en évitant des « aller/retour » entre les différents conteneurs.

Attention, une remorque mal triée peut être refusée par le préposé !

Les consignes de tri évoluent constamment, pour vous aider dans votre tri, il existe un règlement et guide du tri régulièrement mis à jour.

Consultez ici le règlement et guide de tri des recyparcs

2. Vérifier la disponibilité des conteneurs

Votre remorque ou votre coffre est plein et vous êtes bien décidés à vous débarrasser de quelques encombrants !

Pour éviter les déplacements inutiles, avant de partir, consultez l’état de remplissage du conteneur dans le recyparc où vous comptez vous rendre grâce à l’ application en ligne: elle vous permet de savoir si le dépôt de vos encombrants sera possible.  

 

Comment ça marche ?

Vous entrez le type de déchet que vous aimeriez déposer et votre code postal dans l’application en ligne.  Celle-ci vous propose directement les recyparcs les plus proches de votre situation ainsi que l’état de remplissage du conteneur en question.

Dans l’exemple à gauche, pour le code postal de Namur (5000) 3 recyparcs vous sont proposés.  Les recyparcs de Naninne et Champion disposent d’un conteneur vide pour les encombrants.  Par contre, celui de Malonne est à moitié rempli. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire ou à postposer votre visite au recyparc! Pratique non? Pensez à ajouter le lien vers l’application dans vos favoris!

 

Connaitre l’état de remplissage des conteneurs

3. PenSEZ à prendre vos outils

Même si les mesures sanitaires s’allègent, pensez à prendre vos outils pour le déchargement de vos déchets et le nettoyage de votre emplacement.  En effet, ceux-ci ne sont plus mis à la disposition des visiteurs pour l’instant.

4. Respecter le règlement d’accès

Rappelons que les recyparcs de la Province de Namur sont accessibles à tous les habitants sur simple présentation de la carte d’identité. Attention aussi que certains déchets que vous déposez sont soumis à des quotas, quotidien et/ou annuel. Perdu? C’est l’occasion de se mettre à jour sur les conditions d’accès aux recyparcs.

Rapide rappel des conditions d’accès

 

Vous l’aurez compris, l’organisation est le clé pour diminuer le temps d’attente et augmenter la fluidité dans les recyparcs, 

Une question une demande ?
Contactez-nous !