Actualités & Agenda

Semaine européenne du développement durable 2/2 : les piliers sociaux et économiques de la gestion des déchets

melissa-askew-tSlvoSZK77c-unsplash

En Wallonie, la gestion des déchets est devenue l’affaire de tous. Et lorsque les programmes sont implantés au cœur des communautés, ils vont bien au-delà du simple traitement des déchets. Ils tissent des liens sociaux, créent des emplois et renforcent la solidarité locale.

En 2023, les habitants de la province de Namur ont produit en moyenne 487,4 kg de déchets par habitant. Cette diminution notable représente une réduction substantielle de plus de 63 kg par rapport à 2019 et de 85 kg par rapport à 1999, soit le volume le plus bas enregistré.

La semaine passée nous vous parlions du 1er pilier développement durable, l’environnement. Continuons avec les 2 autres; le pilier social et économique.

Pilier social : renforcer le vivre ensemble

Cette dynamique renforce également les partenariats entre les particuliers et avec les communes, les entreprises locales, les associations et les structures d’économie sociale, comme les ressourceries.

  • Organiser des événements de nettoyage communautaire comme les campagnes de nettoyage collectif de quartiers, de rivières ou de parcs impliquent directement les citoyens dans l’amélioration de leur environnement immédiat. Ces actions renforcent le sentiment d’appartenance à la communauté, comme les campagnes BE WAPP
  • Induire les Changements d’habitudes par une sensibilisation à l’importance de Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler, Rendre à la terre, peut transformer des habitudes individuelles et instaurer une culture de respect et de responsabilité envers notre environnement. C’est ainsi que chaque geste de prévention des déchets devient un acte citoyen en faveur d’un futur durable. 

Pilier économique : stimuler l’innovation et la croissance

L’industrie du recyclage et de la valorisation des déchets est un terreau fertile pour l’innovation et peut devenir un secteur clé pour l’économie wallonne. Cette dynamique booste les économies locales, réduit les coûts liés à la gestion des déchets et promeut une économie circulaire où rien n’est perdu, tout est transformé.

  • Création d’emplois et développement économique : La gestion des déchets en Wallonie stimule l’économie locale en créant des emplois dans le secteur du recyclage, du traitement des déchets et dans les entreprises de l’économie sociale qui se concentrent sur la réutilisation des matériaux.

Ces emplois ne se limitent pas uniquement aux rôles traditionnels, mais incluent également des postes dans l’éducation, la formation professionnelle et le développement de nouvelles technologies de recyclage.

  • L’Innovation et économie circulaire : La gestion des déchets encourage l’innovation, en particulier dans la conception de produits recyclables et la mise en place de systèmes économiques circulaires.

Ces initiatives qui vont transformer les déchets en ressources vont créer de nouvelles opportunités commerciales et favoriser une économie moins dépendante des matières premières non renouvelables.