Que deviennent les sapins, rois de la forêt, une fois leur règne passé ?

Comme chaque année à cette époque, les sapins de Noël qui ornaient nos salons se retrouvent dans les rues afin d’être collectés. En principe, la majorité des sapins est ramassée par les services communaux pour être brûlés lors des grands feux. Cette année, les grands feux ayant été annulés, ils ont pris un autre chemin.

VERS Un compost de qualité !

Les sapins collectés cette année sont valorisés en compost dans le centre de compostage de Naninne. De ce fait, il est très important de s’assurer qu’il ne reste pas d’éléments indésirables qui pourraient endommager les machines.

C’est pourquoi, il faut veiller à retirer les pieds et ne laisser aucune décoration.

La chaine de compostage

Après le broyage et le tamisage de la matière, le processus de compostage se passe ensuite encore en 3 étapes :

  • Le compostage par aération forcée sous membrane. La fraction la plus fine des déchets est mise en tas et d’abord humidifiée avant d’être ventilée pendant 6 semaines. La matière est recouverte d’une membrane semi-perméable ne laissant passer l’air que de façon diffuse, créant une contre-pression qui permet de répartir l’air uniformément dans le tas. La montée de température (jusqu’à 60-70°C) permet de détruire les micro-organismes nuisibles et les semences de mauvaises herbes. La matière est transformée en matière organique fine et stable. Après 4 à 6 semaines, la matière est transportée vers la zone de maturation.
  • La maturation. Au niveau de l’aire de maturation, la matière est à nouveau arrosée. Durant cette phase de dégradation finale qui dure 6 à 8 semaines, des retournements réguliers sont nécessaires pour aérer à nouveau la matière.
  • Le tamisage. En fin de processus, le compost mûr peut, si nécessaire, encore être passé dans un tamis constitué de mailles de 15 x 15 mm. Le refus de tamisage de la fraction compostée est réintégré au départ du processus de compostage. La fraction inférieure à 15 mm constitue le compost fini qui est temporairement stocké avant d’être enlevé par les utilisateurs finaux.

Vous l’aurez compris, il faut plusieurs mois pour obtenir un compost de qualité !

Au terme de ce processus, nos sapins de Noël connaissent une seconde vie !

Après avoir passé des contrôles de qualité, le compost pourra être vendu aux agriculteurs, aux entreprises de jardinage, aux communes ainsi qu’aux citoyens.

Alors, si vous avez eu un petit pincement au cœur en descendant votre sapin dans la rue, sachez que celui-ci va connaitre une seconde vie et que vous pourriez le recroiser dans vos parterres.

 

Vous souhaitez acheter du compost ?

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !