Actualités & Agenda

Les recyparcs, champions du tri des déchets

recyparc

Longtemps appelés parcs à conteneurs ou déchetteries, ils sont aujourd’hui rebaptisés recyparcs. Ce nom représente mieux la réalité ! En effet, ce n’est plus le contenant qui caractérise l’endroit mais sa finalité : le recyclage, d’où « recyparcs ». Tout le monde ou presque connait ces lieux, s’y rend régulièrement pour certains et moins, voir jamais, pour d’autres. Mais au fond, comment sont-ils organisés ?

Comme dans tout espace privé accessible au public, il a des règles et des conditions d’accès à respecter

  • Qui peut y aller ? Tout le monde !  Les personnes habitant une commune de l’intercommunale y sont les bienvenus gratuitement, les habitants « hors zone » ainsi que les entreprises devront payer pour avoir accès, tandis que les associations pourront y avoir accès gratuitement.
  • Que peut-on y déposer ? Les recyparcs acceptent + de 25 types de déchets (encombrants, déchets verts, métaux, PMC, papiers-cartons, verre, bois  …) afin qu’ils soient recyclés, valorisés ou éliminés en respect avec la législation environnementale. Les ordures ménagères résiduelles sont interdites.
  • Les quotas à respecter :

    Les apports sont limités à 1m³ par matière et par jour. Pour certaines matières, il y a aussi des quotas annuels :

    • Amiante 0,5 m³/citoyen/an (pour plus d’infos, veuillez consulter ce document)
    • Bois 3 m³/citoyen/an
    • Inertes 3 m³/citoyen/an
    • Encombrants, encombrants non-incinérables, plastiques durs et verre plat 4 m³/citoyen/an
    • Déchets verts 7 m³/citoyen/an
    • Pneus 4 pneus/citoyen/an

Les recyparcs sont réservés aux déchets provenant de l’activité usuelle des ménages. Si vous avez une quantité importante de déchets, vous devez louer un conteneur auprès une société spécialisée et en assumer les frais. Ce n’est pas à la collectivité de payer pour des quantités importantes de déchets issus d’un déménagement, de gros travaux…

Où et quand y aller ?

Il y a actuellement 33 recyparcs situés sur le territoire de BEP Environnement (province de Namur et commune de Héron). Les recyparcs sont accessibles du mardi au samedi (du lundi au samedi pour les 3 parcs de Namur). 

Sécurité avant tout

L’aspect sécurité est important pour les usagers comme les préposés.

Voici quelques règles à respecter :

  • Ne pas fumer sur un recyparc !
  • Votre voiture ou camionnette ne peut pas dépasser 3,5 tonnes. L’accès des parcs est interdit aux camions, aux tracteurs ainsi qu’aux autres poids lourds.
  • Si vous avez une remorque, veillez à la bâcher pour éviter la perte de déchets sur la route. Si des déchets tombent de votre véhicule ou remorque sur la voie publique ou dans l’enceinte du parc, il vous incombe de les ramasser.
  • Arrêtez le moteur de votre véhicule lors du déchargement de vos déchets.
  • Roulez lentement, maximum 5 km/h dans l’enceinte du parc. Pour des raisons de sécurité et de fluidité de la circulation, par exemple s’il y a trop de véhicules sur le site ou si un camion est en train de manœuvrer, les préposés peuvent faire attendre les usagers à l’extérieur de l’enceinte.
  • Veillez à la sécurité de tous : ne laissez pas déambuler les enfants et les animaux sur le site sans surveillance, c’est potentiellement dangereux ! Grimper sur ou descendre dans les conteneurs, enlever ou enjamber des systèmes de sécurité, pénétrer dans le local des déchets spéciaux ou dans le bureau des préposés, est formellement interdit.

Respectez les préposés

Un recyparc n’est pas un lieu où on se débarrasse gratuitement de tout et n’importe quoi ! La plupart des déchets que vous y déposez sont destinés à être recyclés. Un seul contaminant peut mettre en péril toute possibilité de recyclage ; le comportement de certain impacter tous les autres.

Les préposés ont, entre autres, pour mission de faire respecter les règles. S’ils vous donnent des consignes ou refusent certains de vos déchets, c’est qu’ils ont une bonne raison.

Les usagers sont donc tenus de respecter les instructions et invités à rester courtois avec les agents.

Ecoutez la séquence vivre ici sur vivacité