Actualités & Agenda

En liège, synthétique ou en plastique, comment bien trier les bouchons ?

champagne-cork-1350404_1920

En liège, synthétique ou en plastique, comment bien trier les bouchons !

Pour chaque type, il existe une filière de recyclage.

Comment trier les bouchons ?

  • Les bouchons en liège -> Au recyparc
  • Les bouchons synthétiques ou en plastique à visser -> Le sac bleu PMC

Que deviennent-ils ?

Les bouchons en liège, en collaboration avec l’asbl Mat’et Eau qui a pour but d’offrir des activités et des ateliers inclusifs à des personnes en situation de handicap, sont triés et recyclés.  Depuis plusieurs années, les bouchons en liège sont principalement réutilisés en bio-construction. Le liège est un très bon isolant thermique et acoustique, résistant au feu et à l’eau.

Sa chaleur et sa beauté font qu’il est également de plus en plus employé pour la fabrication de dalles pour le revêtement des sols et des murs.  Il est également utilisé pour la fabrication de semelles de chaussures, bouées de sauvetage, sous-plats…

 

Les bouchons synthétiques servent généralement à la constitution d’autres matériaux plastiques.

Les bouchons en plastiques sont, quant à eux, transformés en palettes de plastique.

 

Le saviez – vous ?

Le liège est un matériau noble, naturel et peu abondant, il faut donc privilégier son recyclage. En effet, il s’agit de l’écorce d’un arbre (le chêne-liège) originaire des régions méditerranéennes qui se régénère lentement. Heureusement, il n’y a pas besoin d’abattre l’arbre: en réalité en enlève l’écorce (= le liège) dès que le tronc a atteint 70 centimètres de circonférence, sur un arbre qui a entre 20 et 25 ans.  Il faut ensuite patienter 10 nouvelles années pour une seconde récolte. 

Chaque année, environ 400 tonnes de liège se retrouvent à la poubelle.

À peine 7 tonnes sont recyclées…