Actualités

Elles en ont "Ras la Bulle"

Bulles à verre

En ces périodes de bonnes résolutions, c’est le moment de rappeler que les bulles à verre sont soumises à des règles de tri et d’utilisation !

Le mauvais tri, ça suffit !

Trop d’intrus se retrouvent encore dans les bulles à verre et rendent le recyclage difficile. Il est important de respecter les consignes de tri !

Ne jetez dans les bulles à verre que vos bouteilles, bocaux et flacons en verre transparents colorés ou incolores

Sont interdits dans les bulles à verre:

  • Récipients en opaline ou en cristal (comme les verres à vin, …)
  • Verres plats comme les vitres et miroirs
  • Verres résistant aux hautes températures (plats en verre allant au four par exemple)
  • Ampoules
  • Récipients en céramique, porcelaine ou terracotta (assiettes, tasses, …)

 

Pourquoi  ces interdictions?

Certains matériaux rendent le recyclage du verre difficile, voire impossible.

Les matières qui résistent à de hautes températures, comme les plats qui vont au four et qui ressemblent à du verre, sont les pires ennemis du processus de recyclage du verre.

Les impuretés comme la poterie, la pierre et la porcelaine, quant à elles, doivent être éliminées et font donc grimper le coût du recyclage. Elles peuvent même endommager les fours.

Par ailleurs, il est bien sûr essentiel de séparer le verre coloré et le verre incolore et de les jeter dans la bulle à verre adéquate ! En respectant ces consignes de tri, vous permettez au verre d’être recyclé de manière optimale et d’avoir une nouvelle vie.

Le dépôt clandestin, ce n’est pas malin !

Laisser des dépôts clandestins (comme un matelas, des bidons d’huile, des sacs de vêtements,…) à proximité des bulles a un impact négatif sur le tri, l’environnement et la collectivité.

Les dépôts clandestins sont sanctionnés par des amendes pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros.

Si vous constatez que les bulles sont pleines ou encombrées par des déchets, appelez-le 081/718.211 pour signaler le problème.

Le bruit la nuit, ce n’est pas permis !

Les bulles sont accessibles de 7 h à 22 h: par respect pour le voisinage, n’effectuez pas de dépôts en dehors de ces heures.

Que faire si les bulles à verres sont pleines ?

  1. Je recherche un autre site de bulles à verre dans mon quartier ou je me rends dans le recyparc le plus proche.  Pour vous aider à trouver facilement un autre site proche, l’application recycle ainsi que le module de recherche sur notre site vous renseignent en fonction de votre code postal;
  2. J’appelle les services de collecte au numéro unique 081/718.211 pour signaler l’engorgement;
  3. Je reviens un autre jour…  mais je reprends mes bouteilles et caisses en carton avec!

 

Trouver la bulle à verre la plus proche

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.