Collecte des déchets : des contenants de 15 kg maximum

Pour la sécurité et la santé des collecteurs, le poids des sacs de déchets (résiduels, organiques ou PMC) ou caisses de papiers-cartons ne doit pas dépasser 15 kg.

10 tonnes de déchets ménagers par jour

Selon le type de collecte, un ouvrier de collecte peut porter en moyenne 3 tonnes de sacs PMC, 8 tonnes de papiers-cartons ou 10 tonnes de déchets ménagers résiduels par jour !

Évidemment, on ne soulève pas cela d’un coup ! Mais en additionnant tous les déchets collectés sur une journée, on arrive à ces quantités. Ajoutons aussi le fait de devoir marcher – pour ne pas dire courir – derrière le camion et vous obtenez un métier très physique.

15 kg maximum

Pour la sécurité et la santé des collecteurs, le poids des sacs de déchets ou caisses de papiers-cartons ne doit pas dépasser 15 kg. Une campagne de sensibilisation va d’ailleurs être menée à l’aide d’autocollants rouges qui seront apposés sur les poubelles trop lourdes.

Le but est de sensibiliser les citoyens à respecter le poids maximum du contenant à déchet (sac payant pour les déchets ménagers résiduels, caisse en carton ou liasse ficelée pour les papiers-cartons).

Pour éviter de dépasser le poids maximum, BEP Environnement demande aux citoyens de répartir les déchets dans plusieurs contenants réglementaires.

Une question une demande ?
Contactez-nous !