- Accueil
- Actualités & Agenda
- BEP Environnement présente les résultats 2025
Actualités & Agenda
BEP Environnement présente les résultats 2025

BEP Environnement présente les résultats de ses différentes activités pour l’année 2025, couvrant l’ensemble de ses missions : prévention des déchets, tri, collecte et traitement.
Une baisse de la production de déchets confirmée
En 2025, la production totale de déchets poursuit sa diminution et s’établit à 500 kg par habitant. Les ordures ménagères résiduelles passent quant à elles sous la barre symbolique des 100 kg, avec 96,9 kg par habitant et par an. Ces résultats confirment la tendance à une meilleure gestion des déchets à la source et une évolution progressive des comportements de tri.
Un réseau de recyparcs toujours plus structuré
L’année 2025 a également été marquée par l’inauguration d’un 34e recyparc à Somme-Leuze. Ce nouvel équipement vient renforcer le maillage du territoire et consolider le rôle central des recyparcs, qui constituent le premier outil de collecte de BEP Environnement, avec plus de 1.200.000 visites enregistrées chaque année sur l’ensemble du réseau.
Innovation et transition environnementale
Afin d’améliorer encore la performance du service tout en maîtrisant les coûts, BEP Environnement poursuit une dynamique d’investissement et d’innovation. L’intercommunale a notamment engagé des aménagements importants sur le site de Vodecée. Dans une logique de transition environnementale, trois camions électriques ont également été commandés afin de réduire l’empreinte carbone des activités de collecte.
La prévention au cœur de l’action communale
En amont de la gestion des déchets, de nombreuses initiatives sont menées à l’échelle communale, soutenues et encouragées par BEP Environnement en faveur du zéro déchet. L’année 2025 constitue à cet égard une année record, avec une augmentation de 41 % du nombre d’actions mises en œuvre. Aujourd’hui, 23 communes du territoire sont engagées dans cette dynamique. Cet engagement s’accompagne d’un important travail de communication et de sensibilisation auprès des citoyens, notamment via les réseaux sociaux et les outils numériques en constante évolution.
En conclusion, 2025 confirme la solidité de nos résultats et l’engagement collectif en faveur d’une gestion des déchets toujours plus durable, tout en rappelant la nécessité de poursuivre nos efforts face aux défis environnementaux, économiques et réglementaires à venir.
