Actualités & Agenda

[12 mois, 12 économies] Février : S’hydrater la peau, en mode "do it youself"

Crème hydratante visage1

Tout au long de l’année, BEP environnement vous propose 12 actus conseils pour faire des économies grâce au zéro déchet.

Au menu de février : fabriquer sa crème hydratante maison 100% naturelle, un moyen simple de faire des économies, préserver l’environnement et éviter les substances chimiques indésirables.

 

Accédez directement à la recette

éviter les perturbateurs endocriniens: Un plus pour votre santé

Avec le froid et le gel, mieux vaut bien s’hydrater la peau !  S’il est un produit cosmétique particulièrement utile au quotidien, c’est bien la crème hydratante pour le corps et le visage. Pour répondre aux attentes des consommatrices (et des consommateurs), cette crème doit avant tout remplir trois conditions: être efficace en termes d’hydratation, être agréable à utiliser, ne pas renfermer de substances chimiques indésirables. 

La presse l’évoque régulièrement : certains ingrédients utilisés par l’industrie cosmétique – comme les parabènes, le pétrolatum ou les siloxanes – sont présumés toxiques pour la santé et l’environnement. Si l’on considère tous les produits qui peuvent contenir des tensioactifs irritants, des allergènes et des perturbateurs endocriniens*, votre organisme peut être soumis à rude épreuve. Pour éviter les effets néfastes de ces molécules suspectes, mieux vaut se concocter des produits maison 100% naturels. En plus d’être particulièrement bon marché et durable, il offre l’avantage de pouvoir être conditionnés dans des flacons de récup’.

*Deux perturbateurs endocriniens : le propylparabène (conservateur) et le cyclopentasiloxane (émollient) se retrouvent assez fréquemment dans les crèmes hydratantes vendues dans le commerce. 

crème hydratante maison: des économies et moins de déchets

Pour fabriquer votre crème hydratante maison 100% naturelle en 10 minutes, il vous suffit d’acheter 4 ingrédients de base: en comparant son prix de revient (à partir de 0,35 €/50 ml) avec les crèmes hydratantes proposées dans le commerce, vous constaterez l’ampleur des économies réalisées. Un plus pour faire des économies et préserver notre environnement

Et si elle contribue à soulager votre porte-monnaie et préserver notre planète en évitant la production de déchets plastiques inutiles… Pourquoi s’en priver ?  

Testez la recette de crème hydratante maison 100% naturelle (DIY)

INGRÉDIENTS (pour 50 ml)

Tous les ingrédients sont disponibles en magasin bio, en herboristerie, en pharmacie ou sur des sites spécialisés.

  • 30 ml d’huile végétale (olive, germe de blé, cameline, jojoba, etc.)
  • 20 ml d’eau ou d’hydrolat végétal* (géranium, lavande ou rose)
  • 5 ml de cire d’abeille naturelle (bio)
  • Conservateur naturel : extrait de pépins de pamplemousse
  • Alcool à désinfecter

*L’hydrolat de géranium rosat adoucit et stimule les peaux fatiguées – l’hydrolat de lavande tonifie et purifie les peaux grasses – l’hydrolat de rose rafraichit et raffermit toutes les peaux.

MATÉRIEL

2 poêlons (adaptés pour le bain-marie), un fouet, une cuillère à soupe, un petit récipient gradué, un flacon ou un pot (récup’, de préférence) en verre teinté, une étiquette.

PRÉPARATION

  • Lavez-vous les mains au savon et désinfectez tout le matériel avec l’alcool;
  • Faites chauffer un poêlon au bain-marie et versez-y l’huile et la cire d’abeille;
  • Chauffer le tout en remuant (jusqu’à ce que la cire soit fondue);
  • Faites chauffer l’autre poêlon également au bain-marie afin de chauffer l’eau ou l’hydrolat;
  • Versez l’eau par petites quantités dans la phase huileuse et fouettez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange tiédisse;
  • Ajoutez le conservateur et mélangez le tout une dernière fois avant de transvaser votre crème dans un flacon de récup’;
  • Indiquer la date de fabrication sur une étiquette.

UTILISATION

Procédez d’abord à un test allergique en appliquant une petite quantité de produit dans le creux du bras. Vous pouvez utiliser le produit si aucune rougeur n’apparait après 24h. Votre crème maison peut s’utiliser sur toutes les zones à nourrir et à hydrater. En particulier sur les plus sèches comme les coudes, les genoux, les talons… 

La crème se conserve environ 1 mois à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité (de préférence au frigo).

 

Vous voulez faire des économies, prendre soin de votre santé et de l’environnement, ne manquez pas notre prochaine news « 12 mois, 12 économies » de mars